Accueil / Tous les mots du dictionnaire / principe
principe [pʀɛ̃sip] n. m.
 I   1 Cause originelle.  source.  cause. Dès le principe. « Chercher les sources, remonter aux principes, c'est l'affaire des explorateurs et des philosophes » (L. Conan, 1884).  2 Élément qui entre dans la constitution ou l'élaboration de qqch. en raison de ses propriétés. Principe actif.
 II 
 A  1 Proposition, posée et non déduite, à la base d'un raisonnement.  prémisse, postulat.  proposition. Tirer des conclusions à partir d'un principe général. S'entendre sur un principe.  2 Loi de portée générale, relative à une science, non démontrée mais vérifiée par ses conséquences. Principe d'Archimède. Le principe de la conservation de l'énergie.  par ext.; au plur. Règle élémentaire d'une science.  rudiment. Les principes de la biologie.
 B  1 Norme, fondée sur des considérations théoriques ou morales, sur laquelle il convient de régler sa conduite.  loi, précepte, règle.  norme. Principe d'égalité, de justice. Suivre un principe. Ériger qqch. en principe.  Faire une chose par principe, pour le principe, en vertu d'un principe.  accord, entente de principe, fondé sur des considérations générales, sans préjuger des modalités pratiques d'exécution. « une entente de principe a finalement été signée avec l'employeur » (La Tribune, 2006).  2 au plur. Règles morales. Principes moraux. Principes religieux. Avoir des principes.  Être à cheval sur ses principes.
 III  en principe. Théoriquement; logiquement. « La galerie devait, en principe, ouvrir ses portes en janvier » (J. Éthier-Blais, 1982).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1265; du latin principium « commencement; origine ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
principe
singulier pluriel
principe
principes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés