Accueil / Tous les mots du dictionnaire / pression
pression [pʀɛsjɔ̃] n. f.
 1 Action de presser ou de pousser avec effort; force ainsi exercée. Légère, forte pression. Une pression du doigt, de la main. Exercer une pression sur qqch.  Bouton-pression.  bouton-pression. Blouse fermée par des pressions.  Bière (à la) pression.  2 phys. Force exercée normalement sur une surface par un fluide, un corps pesant; mesure de cette force rapportée à l'unité de surface. Pression de l’air, de l’eau, de la vapeur. Pression statique. Pression hydraulique. Pression osmotique. Pression hydrostatique. Pression de radiation. Augmenter, diminuer, la pression.  pression atmosphérique, exercée par l’atmosphère sur une surface donnée.  absolt Basses, hautes pressions.  Q/C pression artérielle ou pression sanguine ou ellipt pression, exercée sur la paroi des artères par le sang qui y circule.  tension artérielle. REM. Cet emploi est également en usage dans d’autres aires de la francophonie, notamment en Suisse.  3 Influence relativement contraignante exercée sur qqn. Pression de l’opinion publique. Pression sociale. Moyen de pression. Faire pression, exercer des pressions sur qqn. Subir des pressions.  Groupe de pression.  Pression fiscale.  4 fig. Être sous pression : être nerveux, tendu.  Faire monter la pression : rendre la situation plus tendue.  Mettre la pression sur qqn, exiger de lui des résultats rapides.  5 sport Surveillance étroite d’un joueur adverse dans ses actions offensives.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1256 (in TLFi) attestation isolée au sens de « contraction (abdominale ou intestinale) »; repris en 1647 (in TLFi); du latin pressio « pesanteur, poids ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
pression
singulier pluriel
pression
pressions
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés