Accueil / Tous les mots du dictionnaire / pratique
1. pratique [pʀatik] n. f.
 1 Activité qui vise à appliquer une théorie ou qui recherche des résultats concrets, positifs. Connaissances obtenues par la pratique. « je vois entre la théorie et la pratique une effroyable contradiction » (G. Roy, 1984).  Dans la pratique : dans le domaine concret, dans le domaine de l'expérience.  Adv. complexeGT  en pratique. En fait, en réalité, concrètement. « D'accord avec moi en théorie, Mme Bouthiller ne l'était pas en pratique » (G. Bessette, 1960).  2 Fait d'exercer une activité particulière, de mettre en œuvre les règles, les principes d'un art ou d'une technique. La pratique d’une langue, d’un métier, d’une science, d’un sport. La pratique de l’architecture, du droit. La pratique médicale. « l'incapacité politique de cette élite canadienne, [...] son absence de pratique des affaires » (F. Dumont, 1993).  Mettre en pratique qqch. : appliquer, exécuter qqch. Mettre en pratique une idée, un projet. Mise en pratique d’une théorie. « Saurai-je, une fois revenu à la civilisation, mettre en pratique ce que j'ai appris et compris dans le silence? » (Fr. Loranger, 1949).  Compétence acquise par l’expérience, savoir-faire résultant de l’exercice habituel d’une activité.  compétence. Avoir de la pratique. Manquer de pratique. « Avec vos études et vos années de pratique, il me semblait que vous étiez la meilleure candidate » (A. Cousture, 1986).  Avoir la pratique de qqch. : être familiarisé avec qqch., avoir l'expérience de qqch. Avoir une bonne, une longue pratique du théâtre.  3 Fait de suivre une règle d'action, de s'y conformer (sur le plan moral, social). La pratique du bien, de la charité. « L'apprentissage et la pratique du respect de l'autre et de la tolérance véritables ne sont pas faciles » (Le Devoir, 1993).  Observation des règles prescrites par une religion. La pratique religieuse.  au plur. Actes extérieurs de la piété, de la dévotion. Les croyances et les pratiques. Observer les pratiques de la religion.  4 Manière habituelle d'agir, comportement habituel.  usage. Pratique courante, générale, répandue, usuelle. Pratique ancestrale. Pratique abusive, discutable, honteuse. Pratiques commerciales, culturelles, sexuelles. De curieuses pratiques. « On nous obligeait à nous serrer la main, pratique absolument étrangère à notre milieu » (D. Bombardier, 1985).  5 vx ou littér. Fréquentation habituelle (d'une personne, d'un lieu). « Aycelin, qu'une longue pratique des femmes avait formé, admirait et aimait en elle l'animal sauvage » (J. Éthier-Blais, 1982).  6 vieilli Clientèle habituelle.  clientèle.  Client habituel.  client. Les pratiques d'un magasin.  7 mar. libre pratique : autorisation donnée à un navire d'entrer au port à la suite d’une quarantaine ou après production d’un document officiel constatant l'état sanitaire du navire.
in TLF
ANGLICISMES CRITIQUÉS
Q/C sport pratique
L'emploi de pratique (de l'anglais practice) est critiqué comme synonyme non standard de (séance d’)entraînement, (séance d’)exercice.
Q/C arts pratique
L'emploi de pratique (de l'anglais practice) est critiqué comme synonyme non standard de répétition.
Q/C pratique de feu, pratique d'incendie
L'emploi de pratique de feu, pratique d'incendie (de l'anglais fire drill) est critiqué comme synonyme non standard de exercice d'incendie, exercice d’évacuation en cas d’incendie.
ÉTYMOLOGIE1256; du latin pratice « la vie pratique ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
pratique
singulier pluriel
pratique
pratiques
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés