Accueil / Tous les mots du dictionnaire / pourquoi
pourquoi [puʀkwa] adv. et n. m. inv.
Sert à interroger directement ou indirectement sur la cause, le motif.
 I Adv.
 A Pour quelle raison.  1 (dans l'interrogative directe) Pourquoi dites-vous cela? Pourquoi donc ne veut-il pas? Pourquoi me plaindrais-je? Pourquoi Marie pleure-t-elle? Pourquoi attendre si longtemps? Pourquoi ne pas tenter l'aventure?  ellipt Pourquoi pas? Pourquoi moi?  (devant est-ce que) (jugé parfois lourd) Pourquoi est-ce que tu ris?  fam. (sans inversion du sujet et du verbe) Pourquoi tu restes ici?  2 (dans l'interrogative indirecte) Je me demande pourquoi il a fait cela. « On ne saura jamais pourquoi les hasards nous bousculent » (É. Turcotte, 1991).  ellipt Tu ne devineras jamais pourquoi.  Dieu sait pourquoi : on ne sait pas pour quelle raison. « c'est plus tranquille, dit-il à voix basse en prenant, Dieu sait pourquoi, un air malicieux » (Y. Beauchemin, 1989).  (précédé de voici ou de voilà) Voilà pourquoi il faut bien se préparer.
 B c'est pourquoi. C'est la raison pour laquelle. La situation est grave, c'est pourquoi il faut réagir.
 II N. m. inv.  1 Cause, motif.  causemotif. Il nous a expliqué le pourquoi de sa décision. Le comment et le pourquoi.  2 Interrogation sur les causes, sur les motifs de qqch. Répondre aux pourquoi des enfants.
ÉTYMOLOGIEVers 1050; de pour et quoi.
ORTHOGRAPHE
  adverbe nom masculin
pourquoi
pourquoi
invariable
pourquoi
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés