Accueil / Tous les mots du dictionnaire / pouding
pouding ou pudding [pudiŋ] n. m. RO pouding.
 I  (dans la cuisine britannique) Entremets à base de mie de pain, de farine, d'œufs, de moelle de bœuf et de raisins de Corinthe, souvent parfumé avec de l'eau-de-vie, que l'on sert traditionnellement à Noël.  plum-pudding.
 II  (dans la cuisine française) Gâteau fait de mie de pain, de biscuits, d'œufs, de fruits secs et confits, souvent aromatisé à l'alcool.
 III (dans la cuisine québécoise)  1 Dessert constitué d'une pâte à gâteau cuite au four sur une préparation sucrée. Pouding aux bleuets, à la rhubarbe, au chocolat. « le cuisinier s'avança, triomphant [...], portant un pouding aux framboises qui laissait fuser de petits jets de vapeur » (Y. Beauchemin, 1981).  pouding chômeur, dont la pâte à gâteau recouvre un sirop à base de cassonade ou de sirop d'érable, d'eau et de beurre.  2 pouding au pain (de l’anglais bread pudding) : dessert à base de pain rassis, d'œufs et de lait. Du pouding au pain servi avec du sirop d'érable.  3 Dessert crémeux à base de lait, de sucre et généralement d'œufs.  crème-dessert. Pouding au caramel, au chocolat, au tapioca.  4 pouding au riz (de l’anglais rice pudding) : dessert à base de riz cuit, plus consistant et ferme que le riz au lait. « Elle plaçait les desserts sur le comptoir. Tous les jours, nous défilions devant elle, tenues à distance par des rangées de poudings au riz, de crèmes caramel et de salades de fruits » (N. Brossard, 2001).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1698 (in TLFi); 1678, pudding (in NPR); mot anglais signifiant « sorte de boudin ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
pouding
singulier pluriel
pouding
poudings
RO Les rectifications de l’orthographe recommandent cette graphie.
pudding
singulier pluriel
pudding
puddings
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés