Accueil / Tous les mots du dictionnaire / porteur, porteuse
porteur, porteuse [pɔʀtœʀ, pɔʀtøz] n. et adj.
 I N.  1 Personne chargée de remettre des lettres, des messages, des colis à leurs destinataires. Porteur de journaux.  2 Personne chargée de porter des fardeaux, des chargements. Porteur de fagots.  fig. Porteur d'idéaux. « je me ferai porteur de ton espérance » (G. Miron, 1970).  Chaise à porteurs.  Porteur d'eau : personne qui transporte de l’eau potable; Q/C fig. personne qui joue un rôle secondaire. « les Canadiens entreront dans le mouvement capitaliste qu'ils ne contrôlent pas, quitte à y jouer les subordonnés et les porteurs d'eau » (F. Dumont, 1993).  N. m. porteur. Homme chargé de porter les bagages des voyageurs, dans une gare, un hôtel. Appeler un porteur. Elles « prirent les valises de Blanche, celles que le porteur avait montées et celles qui venaient du wagon à bagages » (A. Cousture, 1986).  N. m. porteur. Homme chargé de transporter les bagages, les équipements, dans une expédition. Des « excursions de courte durée, mais accompagnées de tout un cortège de guides et de porteurs » (P.-L. Martin, 1990).  N. m. Q/C porteur. Personne chargée de porter le cercueil lors d’un enterrement. « Les porteurs descendirent lentement les marches et déposèrent le cercueil sur le sol » (R. Lalonde, 1996).  3 Personne qui porte sur soi; personne qui a en sa possession, qui détient. Porteur du ballon, de la rondelle. Porteur d’un permis, d’une arme. Porteuse de fourrure. « Je ne suis porteuse d'aucune carte de crédit » (S. Jacob, 1991).  Personne qui porte, qui transmet. Porteur d’un virus.  Adj.  vecteur. Patient porteur d'un gène défectueux. Oiseaux porteurs de maladies.  4 finances Personne qui détient un effet de commerce ou un titre. Porteur d'actions. Porteuse de faux papiers.  petit porteur : petit actionnaire.  au porteur. Qui n’est pas nominatif, qui peut être transmis de main en main. Billet, chèque au porteur. Titre au porteur. Payable au porteur.
 II Adj.  1 Qui porte, qui supporte qqch.  portant. « Un vent porteur de verglas bat la vitre » (Cl. Beausoleil, 1994).  Mur porteur.  Mère porteuse.  électron. onde porteuse ou courant porteur, modulé afin de transmettre des signaux.  2 fig. Qui a un potentiel intéressant, qui favorise le développement d'une activité, des affaires. Secteur, marché porteur. Message, sujet porteur. Idée porteuse. Projet porteur d’avenir, de paix, d’espoir. Croyances porteuses de traditions, de symboles.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1120; du bas latin portator.
ORTHOGRAPHE
  nom nom masculin adjectif
porteur
  singulier pluriel
masculin
porteur
porteurs
féminin
porteuse
porteuses
singulier pluriel
porteur
porteurs
  singulier pluriel
masculin
porteur
porteurs
féminin
porteuse
porteuses
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés