Accueil / Tous les mots du dictionnaire / portage
portage [pɔʀtaʒ] n. m.
 I   1 rare Action de porter, de transporter. Portage des bagages.  2 F/E Système de livraison de journaux à domicile. Portage des journaux.
 II   1 Transport de marchandises se faisant à dos d’homme.  2 Q/C Transport à dos d’homme d’une embarcation et du matériel là où la navigation devient impossible. « C'est là que j'achèterai une maison, [...] juste à l'entrée du grand domaine du lac Simon qu'on peut remonter en faisant du portage jusqu'au lac des Mauves pour rejoindre La Minerve » (H. Aquin, 1965).  3 Q/C Partie d’un cours d’eau où la navigation devient impossible et où il faut porter l’embarcation; par ext. sentier qu’on emprunte pour contourner l’obstacle ou pour passer d’une voie de navigation à une autre. « Elle dormit peu et dès le lever du jour elle navigua sans relâche, remontant le courant jusqu'au premier portage, où elle dut s'arrêter car le ciel était déjà noir. [...] Le premier portage fut long et raide. Il fallut trois voyages pour transporter tout le matériel et un quatrième pour ramener le canot » (D. Demers, 1997).
ÉTYMOLOGIEVers 1250 (in TLFi); de porter et -age.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
portage
singulier pluriel
portage
portages
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés