Accueil / Tous les mots du dictionnaire / poivre
poivre [pwɑvʀ] n. m.
 I  Baies aromatiques et à saveur piquante du poivrier noir; cour. épice obtenue à partir de ces fruits (grains) généralement séchés. REM. Le mot poivre désigne généralement le poivre noir.  baie.  mignonnette. Grains de poivre. Poivre moulu, concassé, en grains. Moulin à poivre. Sauce au poivre. Entrecôte, steak au poivre.  (dans des noms de variétés) poivre blanc : épice gris clair obtenue à partir de fruits mûrs dont on a retiré l’enveloppe extérieure noirâtre. poivre noir : épice noirâtre très piquante obtenue à partir de fruits complets cueillis juste avant la maturité. poivre vert : épice verdâtre obtenue à partir de fruits immatures généralement conservés dans une saumure.  Adj. complexeGT  par anal. poivre et sel. Qui présente un mélange de poils ou de cheveux foncés et blancs. Une barbe poivre et sel. « Les cheveux et les sourcils poivre et sel s'accordaient avec la cravate noire, la chemise blanche, la teinte blafarde du visage » (J. Brault, 1984).
 II par anal.  1 Substance végétale au goût piquant utilisé comme épice. REM. Cet emploi est parfois critiqué, notamment dans poivre de Cayenne et poivre de (la) Jamaïque. poivre rose : fruit d'un petit arbre sud-américain dont le noyau a une saveur légèrement piquante. poivre de Cayenne (de l’anglais Cayenne pepper) : condiment à base de piment de Cayenne séché et moulu. poivre de (la) Jamaïque : autre nom du fruit du piment de la Jamaïque.  piment de la Jamaïque. poivre de Sichuan, du Sichuan : baie aromatique de diverses espèces asiatiques de clavaliers. poivre maniguette : autre nom de la maniguette.  maniguette.  2 arbre au poivre ou poivre sauvage ou petit poivre : autres noms du gattilier.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1140 (in TLFi); du latin piper, piperis.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
poivre
singulier pluriel
poivre
poivres
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés