Accueil / Tous les mots du dictionnaire / poids
poids [pwɑ] n. m.
 I   1 Force, pression exercée vers le bas par un corps physique soumis à la gravitation.  forcepression. Le poids de l’air.  Poids moléculaire : poids d’une molécule d’un corps simple.  masse moléculaire. Gaz de faible poids moléculaire.  vieilli poids spécifique ou mod. poids volumique : poids d’une unité de volume d’un corps.  2 Masse d’un corps; ce que pèse un corps.  (choses) Ce que pèse qqch. Le poids d’une charge, d'un fardeau. Marchandise vendue au poids.  Poids mort : part du poids qui ne participe pas au rendement de qqch.; fig. ce qui ralentit le bon déroulement de qqch. ou y nuit.  poids net : poids d’une marchandise sans son contenant ou son emballage.  poids brut : poids d’une marchandise avec son contenant ou son emballage.  (personnes) Ce que pèse qqn. Prendre, perdre du poids. Poids santé. Un excès de poids.  De tout son poids : en utilisant au maximum la valeur de son poids. « dans son piège, je chus de tout mon poids, pas plus fin qu'un autre » (R. Lalonde, 1994).  3 Effet de ce qui pèse, exerce un poids sur qqch.  fardeau. Céder, crouler, ployer, être écrasé sous le poids de qqch. « elle avait fini par somnoler, engourdie par le poids des couvertures et le ronronnement de la chatte » (Fr. Noël, 1983).  4 Objet d’un poids déterminé servant à peser ou à équilibrer qqch. Horloge à poids.  Avoir deux poids deux mesures.  5 poids lourd : véhicule automobile de fort tonnage servant généralement au transport de marchandises.  camion, fardier, semi-remorque, train routier. « Le matin était frisquet, la route déserte, sauf pour l'occasionnel poids lourd et quelques lève-tôt » (L. Hamelin, 1994).  sport Catégorie de poids dont les limites varient selon le sport; athlète de cette catégorie.  fig. Poids lourd : chose, personne très importante. Un poids lourd du parti. « Ces trois formations sont sans contredit les poids lourds du spectacle » (Voir, 2000).  6 sport  Objet lourd soulevé pour l’entraînement musculaire. Des poids en fonte. Poids et haltères. « Nous avons toujours vu papa, gros, large, fort, aimant à soulever des poids » (F. Leclerc, 1946).  Masse métallique sphérique d’un certain poids réglementaire destiné à être lancé le plus loin possible par l’athlète. Le lancer du poids.  Catégorie d’athlètes classés selon leur poids, en haltérophilie et dans les sports de combat. Poids coq. Poids léger. Poids lourd. Poids mi-lourd. Poids mouche. Poids moyen. Poids plume.  Faire le poids : peser le poids requis pour concourir dans sa catégorie; fig. être de taille.
 II fig.  1 Chose qui oppresse comme une masse pesante. Avoir un poids dans l’estomac. « Dans mon cœur, cela a créé une pesanteur, toute petite, mais une pesanteur, un poids, comme un caillou jeté dans le ciel » (É. Turcotte, 1991).  2 Ce qui est pénible, difficile à supporter. Avoir un poids sur le cœur, sur la conscience, sur les épaules. Un terrible poids à porter. Le poids des années. « Le ciel pâlit dans tes regards / comme s'il allait succomber/ sous le poids de ta tristesse » (G. Langevin, 1997).  3 Force, influence exercée sur qqn, sur qqch.; importance relative de qqch.  forceinfluence. Poids économique, politique de qqch. Mettre, jeter tout son poids dans la balance.  poids démographique : importance, à l'intérieur d'un groupe déterminé, d'une communauté ou d'un ensemble de personnes partageant une ou plusieurs caractéristiques, et ce, du point de vue du nombre d'individus. (in GDT) Le poids démographique des francophones au Canada.  de poids. Important, influent.  importantinfluent. Un argument de poids.
in TLF
VOIR l’article thématique Les unités de mesure au Québec.
ÉTYMOLOGIEVers 1165; du latin pensum « ce qu'une chose pèse »; d'après le latin pondus.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
poids
singulier pluriel
poids
poids
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés