Accueil / Tous les mots du dictionnaire / plutôt
plutôt [plyto] adv.
 I Sert à marquer la préférence.  1 De préférence (à qqn ou qqch.). Ils misent plutôt sur la qualité. Ce serait plutôt à toi de le raconter.  plutôt que. Faire qqch. à la main plutôt qu'à la machine. La paix plutôt que la guerre.  par emphase Tout plutôt que la médiocrité, que le mépris.  Deux fois plutôt qu'une, pour exprimer l'insistance ou la vigilance. Pensez-y deux fois plutôt qu'une.  plutôt que de (+ inf.). Au lieu de. Je préfère en avoir trop plutôt que d'en manquer. Aidez moi plutôt que de rester les bras croisés.  par emphase Plutôt tout perdre que d'abandonner. Jamais, plutôt mourir!  2 (avec une valeur d'évaluation, de nuance ou de rectification) Plus exactement. Il a agi par peur, par ignorance plutôt. « L'aube revenait, plutôt une moindre pénombre que le noir de toute la nuit » (Y. Thériault, 1958).  ou plutôt. Il serait impossible ou plutôt trop long d'expliquer tout cela. « Elle racontait ses voyages, ou plutôt des bribes de voyage » (D. Desautels, 2002).  mais (bien) plutôt. Il ne s'agit pas ici d'être pessimiste, mais plutôt réaliste. Le but n'est pas de clore le débat, mais bien plutôt de l'alimenter.
 II par ext.  1 Passablement, pas mal.  pas malpassablementassez. Elle avait un esprit plutôt vif. Se montrer plutôt discret. C'est plutôt bizarre.  2 fam. Très.  très. Elle avait une manière plutôt directe d'aborder les gens. Il va plutôt mal.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1274; de plus et tôt.
ORTHOGRAPHE
  adverbe
plutôt
plutôt
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés