Accueil / Tous les mots du dictionnaire / plaque
plaque [plak] n. f.
 I Élément ou objet de surface plane, peu épais, faisant ou non partie d'un ensemble.
 A Morceau rigide, plat et peu épais d’un matériau, peu ou pas travaillé et dont l’utilisation n’est pas toujours définie au départ.  feuille. Plaque métallique. Plaque de cuivre, de fonte. Plaque de bois, de marbre, de verre.  Plaque de plâtre.  par anal. Plaque de beurre, de chocolat.
 B  1 Objet rigide, de surface plane et peu épais, servant à divers usages.  plaquette. Plaque à biscuits, à pâtisserie. Plaques chauffantes d’une cuisinière. Plaque de cuisson en vitrocéramique. « Il venait d'aviser un regard d'égout percé dans le trottoir et, se courbant, de deux doigts seulement [...], il en retira la lourde plaque » (J. Benoit, 1981).  plaque de propreté : pièce de métal, de plastique, etc., fixée autour de la poignée d'une porte pour protéger celle-ci du frottement de la main.  photogr. Plaque sensible.  électron. Anode d'un tube électronique.  anode.  électr. Électrode d'un accumulateur.  plaque tournante : plateforme circulaire tournant autour d’un axe et permettant de faire passer les véhicules ferroviaires d’une voie sur une autre ou d’inverser le sens de la marche; fig., cour. centre de nombreuses opérations, centre important d'échange, de rencontre. Plaque tournante du commerce. Une ville qui est une plaque tournante du transport aérien. « Genève, sous ses airs paisibles, est aussi une sorte de plaque tournante de l'information, de la délation et de la surveillance » (S. Kokis, 1997).  (expression) fam. Être à côté de la plaque : se tromper, être dans l'erreur. « Ça t'est passé par l'esprit que t'es peut-être juste à côté de la plaque, que je ne suis pas nécessairement de mauvaise foi? » (Guill. Vigneault, 2001).  2 spécialt Plaque portant une inscription, une information, généralement apposée sur un bâtiment, un monument. Plaque commémorative. Plaque de rue. Plaque d’avocat, de notaire. « la plaque de cuivre terni du médecin chirurgien, le docteur Augustin Cotnoir, est là devant ses yeux, à gauche du chambranle » (J. Ferron, 1969).  Plaque portant des éléments d'identification. Plaque d'identité d'un chien. Plaque d’immatriculation d’un véhicule.  F/E Plaque minéralogique.  Insigne de certaines fonctions, professions, de certains grades, titres. Inspecteur de police qui montre sa plaque. « un homme jeune encore, [...], ayant sur l'habit la plaque et le grand cordon de la Légion d'honneur » (V. Hugo, 1852).
 II par ext.
 A Toute partie plane d'une matière quelconque.  1 Couche mince, plus ou moins étendue, de certaines matières.  couche. Plaque de mousse, de neige, de verglas. « ils faisaient route à vive allure vers leur destination, nullement gênés par les plaques de glace couvrant la chaussée » (N. Audet, 2002).  Gazon en plaque.  2 géol. Partie rigide de la lithosphère se déplaçant sur l'asthénosphère. Plaque océanique. Plaque eurasienne, nord-américaine, pacifique. Tectonique des plaques. « Les plaques continentales dérivent et heurtent les contreforts des hautes chaînes de montagnes » (P. Chamberland, 1994).  3 plaque dentaire : enduit composé de salive, de bactéries et de résidus alimentaires, qui se dépose à la surface des dents.
 B Zone, plage, tache.  plagetachezone. Perdre ses cheveux par plaques. « l'eau est transparente, turquoise au soleil, violette par plaques lorsqu'il y a l'ombre des nuages » (A. Hébert, 1982).  méd. Lésion, tache sur la peau, sur une muqueuse.  lésiontache. Plaques d'eczéma. Avoir des plaques rouges sur le visage.  Sclérose en plaques.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1549; déverbal de plaquer.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
plaque
singulier pluriel
plaque
plaques
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés