Accueil / Tous les mots du dictionnaire / plancher
1. plancher [plɑ̃ʃe] n. m.
 1 constr. Ouvrage de charpente formant une plateforme horizontale au rez-de-chaussée ou une séparation entre les étages d'une construction. Plancher de bois, de ciment. « Le bâtiment sera composé d'un plancher de béton sur structure d'acier » (Le Soleil, 1994).  2 Face supérieure de cet ouvrage formant le sol d'une pièce et constituée d’un assemblage de bois ou d’un autre matériau.  parquet, revêtement, sol. Plancher de chêne, de pin. Plancher de marbre. Laver, cirer le plancher. Sabler, vernir les planchers de bois franc. Plancher flottant. « Je m'agenouille sur le plancher ciré de la sacristie » (D. Bombardier, 1985). REM. Plancher se dit d’un sol rudimentaire en France (par opposition à parquet), alors qu’au Québec, le mot est d’emploi général pour désigner divers revêtements.  plancher technique : faux plancher sous lequel on fait passer des gaines et des canalisations.  fam. (par oppos. à sur la mer ou dans les airs) Le plancher des vaches : la terre ferme.  fam. Débarrasser le plancher : partir, quitter un lieu où l'on devient gênant.  Paroi inférieure interne d’un endroit clos. Le plancher d’un ascenseur, d’un véhicule.  fam. Avoir le pied au plancher : conduire un véhicule en appuyant à fond sur l’accélérateur.  3 Limite inférieure au-dessous de laquelle il est impossible de descendre (anton. : plafond). Plancher de cotisations.  en appos. Des prix planchers.  4 anat. Paroi inférieure. Plancher buccal. Plancher pelvien.  5 géol. Fond d'une cavité naturelle. Plancher d'une caverne, d'une grotte.
in TLF
ANGLICISMES CRITIQUÉS
Q/C plancher
L'emploi de plancher (de l'anglais floor) est critiqué comme synonyme non standard de étage, niveau.
REM. Le first floor des Américains est en fait le rez-de-chaussée et leur second floor, le premier (étage).
Q/C prendre le plancher
L'emploi de prendre le plancher (de l'anglais to take the floor) est critiqué comme synonyme non standard de monopoliser l'attention, prendre la parole.
ÉTYMOLOGIEVers 1150; de planche et -er.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
plancher
singulier pluriel
plancher
planchers
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés