Accueil / Tous les mots du dictionnaire / pire
pire [piʀ] adj.
 I (comparatif de supériorité de mauvais) De plus mauvaise qualité, plus nuisible, plus pénible. C'est encore pire. C'est pire que jamais. Des choses pires auraient pu arriver. Il n'y a rien de pire que... « J'avais mal partout, et il m'a fallu une demi-heure avant d'assembler le courage nécessaire pour me lever. Demain serait pire, assurément » (Guill. Vigneault, 2001).  (pour aller plus loin dans ses paroles) Il se sentait seul, pire, abandonné.  Q/C fam. Pas pire ou pas si pire ou pas trop pire : plus ou moins bien, bon, facile, etc.  pas mal. Comment vas-tu? – Pas pire. « Émilie avait déjà oublié les difficultés de son accouchement. Elle rassura Antoinette. – C'est sûr que ça fait mal, mais c'est pas si pire » (A. Cousture, 1985).
 II (superlatif de mauvais; précédé d'un déterminant)  1 Le plus mauvais. Il est son pire ennemi. La pire chose à faire.  2 (avec une valeur de nom) le pire de. Ce qu'il y a de plus mauvais, de plus regrettable, ce qui peut arriver de plus fâcheux, de plus malheureux. Le pire de tout. Le pire des scénarios, des cauchemars.  absolt Le pire est passé. Se préparer, s'attendre au pire. Vouloir éviter le pire. Craindre le pire. Pour le meilleur et pour le pire. Le pire qui pourrait survenir, arriver.  au pire. Mettons les choses au pire. « Elle regarda tout le monde dans l'espoir fou de rencontrer l'âme sœur ou, au pire, l'âme tout court » (M. Laberge, 1992).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1119; du latin pejor, comparatif de malus « mauvais ».
ORTHOGRAPHE
  adjectif
pire
  singulier pluriel
masculin

ou féminin
pire
pires
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés