Accueil / Tous les mots du dictionnaire / pierre
pierre [pjɛʀ] n. f.
 I   1 au sing. Matière minérale solide plus ou moins dure qu'on rencontre en masses compactes à la surface et à l'intérieur du sol.  litho-; lithique. Bloc de pierre. Concasser de la pierre. « Au dehors, les voitures revenant de porter des charges de grain au village passaient au grand trot avec un bruit de ferraille et de sabots sur la route dure comme la pierre » (A. Laberge, 1918).  2 Bloc parfois isolé de cette matière apparaissant à la surface de l'écorce terrestre.  roche.  bloc. Avalanche de pierres. Casser des pierres. « C'était peut-être plus un ruisseau qu'une rivière, et c'était aussi parfois un torrent, lorsque les pierres du fond en obstruaient le cours » (Y. Thériault, 1958).  3 Fragment de taille variable de cette matière que l'on peut déplacer, porter et même lancer.  caillou, galet. Amas, tas de pierres. Frapper qqn à coups de pierres. Être à un jet de pierre de qqch. « Puis il commença à lancer des pierres dans l'eau, d'abord lentement, puis de plus en plus vite, et violemment » (M. Ouellette-Michalska, 1993).  (expressions) Faire d'une pierre deux coups : atteindre deux objectifs par la même action.  faire coup double. Marquer un jour d'une pierre blanche : signaler un jour heureux par opposition à un jour néfaste. Jeter une pierre, des pierres dans le jardin de qqn. Être malheureux comme les pierres : être extrêmement malheureux. Jeter des pierres, la (première) pierre à qqn : blâmer qqn, porter des accusations contre qqn. prov. Pierre qui roule n'amasse pas mousse.
 II   1 âge de (la) pierre : période de la préhistoire au cours de laquelle l'homme a fabriqué et utilisé des outils de pierre taillée puis de pierre polie.  2 archit. Bloc de cette matière taillé et préparé de manière à être employé dans une construction.  bloc.  moellon. Cheminée, mur de pierres. Église, escalier en pierre(s). Couverture en pierres plates. Tailleur de pierres. Pierre calcaire, meulière. Pierre blanche. Construire un château pierre par pierre. « Sur les vieilles pierres consolidées, on a placé la sole de la maison nouvelle, puis, sur ce bâti, dressé poteaux et colombages » (F.-A. Savard, 1948).  pierre de taille : gros bloc de pierre calcaire taillé sur toutes ses faces suivant des dimensions et des formes déterminées.  boutisse, claveau, parpaing, voussoir. Un édifice en pierres de taille.  de, en pierres sèches : de, en pierres plus ou moins grosses assemblées sans mortier, posées sans liaison les unes avec les autres. Mur de pierres sèches.  fig. De pierre : dur, insensible.  de glace.  durinsensible. Cœur de pierre.  fig. première pierre (d'un édifice) : pierre, plaque de marbre contenant des documents, des inscriptions commémoratives qui est scellée solennellement.  fig. Pierre d'achoppement. Pierre angulaire. Pierre d'angle.  3 Bloc de cette matière taillé selon une forme particulière, travaillé ou non, ayant une signification religieuse ou symbolique et constituant en lui-même un monument.  bloc. Pierre druidique, funéraire, tombale. Inscription gravée sur une pierre. La pierre noire de la Mecque.  pierre levée : menhir.  Pierre d'autel : pierre renfermant des reliques et consacrée par un évêque.  4 Morceau, fragment de cette matière entrant dans la fabrication d'objets ou d'outils. Pierre à aiguiser. Pierre à chaux, à plâtre. Pierre ponce. Pierre ollaire.  Pierre à feu, à fusil : silex extrait de la craie blanche produisant lorsqu'il est frappé des étincelles enflammant la poudre.  Pierre de touche : pierre siliceuse noire, très dure, inattaquable par les acides, utilisée pour essayer les monnaies et les bijoux d'or et d'argent afin d'en connaître le titre.  fig. Ce qui sert à faire connaître la qualité, la valeur de qqn ou de qqch.
 III  Minéral fin ou précieux, dur, rare et d'une grande valeur, utilisé en joaillerie; fragment de ce minéral. Monter, sertir, tailler une pierre. Pierre brute. Pierre travaillée, taillée, gravée.  pierre (précieuse) : minéral très dur généralement de couleur vive utilisé en bijouterie et en joaillerie.  diamant, émeraude, rubis, saphir. « au chaton d'une bague, huit pierres précieuses font soudain jaillir l'éblouissant et pur diamant central » (A. Grandbois, 1945).  pierre (fine) : gemme transparente ou gemme translucide ou opaque utilisée en bijouterie et dans les arts décoratifs.  aigue-marine, améthyste, aventurine, béryl, chrysobéryl, chrysolite, chrysoprase, citrine, corindon, escarboucle, girasol, grenat, héliodore, hématite, hyacinthe, jargon, lapis-lazuli, œil-de-chat, olivine, opale, outremer, péridot, quartz, sanguine, spinelle, topaze, tourmaline, turquoise, zircon. Bijou serti de pierres fines. REM. Le terme pierre semi-précieuse n'est plus utilisé en joaillerie.  pierre artificielle, synthétique : produit de synthèse imitant les véritables pierres fines ou précieuses.
 IV   1 Q/C cour. Concrétion formée dans certains organes du corps de l'être humain ou de l'animal (les reins, la vessie ou la vésicule biliaire).  calcul.  concrétion. Avoir une pierre aux reins. REM. Cet emploi est vieilli en France.  2 Concrétion dure à l'intérieur de certains fruits.  concrétion. Une poire pleine de pierres.  3 par anal. Matière fabriquée, ressemblant à de la pierre.  pierre à briquet : alliage de fer et de cérium dont le frottement par molette met le feu au gaz ou à l'essence contenus dans le briquet.  pierre infernale : nitrate d'argent (qui brûle les chairs sur lesquelles on l'applique).  pierre à lécher : complément alimentaire composé principalement de chlorure de sodium, aggloméré avec des minéraux, des oligoéléments, des vitamines et parfois des produits vermifuges, que l'on met à la disposition des animaux au pâturage ou en forêt. (in GDT)  Pierre philosophale.
in TLF
ÉTYMOLOGIE980; du latin peitra « roche, roc ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
pierre
singulier pluriel
pierre
pierres
orthographe
MEES - 3e
étymologie
Synonymes
Afficher plus de synonymes
Mots apparentés
Afficher plus de mots apparentés
Sous-entrées
Afficher plus de sous-entrées
Voisinage
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés