Accueil / Tous les articles du dictionnaire / pie
1. pie [pi] n. f. et adj. inv.
 I  Oiseau des régions tempérées de l’hémisphère Nord, voisin de la corneille mais à queue très longue et à plumage vivement coloré. [Genres Pica et Cyanopica; famille des corvidés.] REM. Le mot pie désigne généralement la pie bavarde. [cri : jacasser, jaser.] Il « avançait en sautillant comme une pie » (G. Soucy, 1998).  pie bavarde [P. pica] : espèce à plumage noir et blanc, avec des reflets bleu verdâtre aux ailes et à la queue, qui est commune en Eurasie et dans l’ouest de l’Amérique du Nord.  Q/C Autre nom du mésangeai du Canada.  mésangeai du Canada.
 II par compar.  1 (sujet personne) Bavard comme une pie : très bavard.  fam. Personne qui parle beaucoup. Jacasser comme une pie. « Je revins aux enfants, et eux, dès qu'ils me surent de retour revinrent à moi, gais, confiants, bavards, de vraies petites pies » (G. Roy, 1977).  2 (sujet animal) en appos.; inv. Dont la robe est tachetée et présente deux couleurs (blanc et noir, ou blanc et fauve). Des chevaux pie.  (dans des adjectifs de couleur composés) REM. Pour décrire des variétés domestiques, notamment des variétés européennes de vaches, on emploie aussi les adjectifs composés pie noir (blanc et noir) et pie rouge (blanc et fauve). Des vaches pie noir. Des vaches pie rouge.
ÉTYMOLOGIEVers 1175; du latin pica.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin adjectif
pie
singulier pluriel
pie
pies
invariable
pie
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés