Accueil / Tous les mots du dictionnaire / piastre
piastre [pjastʀ] n. f. REM. Au Québec, ce mot se prononce [pjas] dans la langue familière, d'où la graphie piasse relevée dans la littérature.
 1 Unité monétaire actuelle ou ancienne de divers pays; monnaie qui correspond à cette unité monétaire. Piastre égyptienne, soudanaise, syrienne. La piastre espagnole.  2 (au Canada) anciennt Unité monétaire canadienne qui valait cent centins ou cent vingt sous.  Q/C mod., fam. piastre ou piasse. Dollar canadien; billet ou pièce de un dollar. « Je te dois vingt piasses. T'en souviens-tu? » (M. Proulx, 1993). « Lui, du moins, n'était pas de ces lâches prêts à troquer pour quelques piastres tous les trésors de l'héritage » (F.-A. Savard, 1937).  Signe de piastre ou signe de piasse (de l’anglais dollar sign) : symbole du dollar ($). Il « a des signes de piasse dans les yeux en pensant aux revenus de taxes de son "beau" projet » (Le Journal de Montréal, 2008).  Q/C (expressions) fam.  Faire la piastre ou faire la piasse : faire beaucoup d'argent. « Des proprios offrent d'avance des voyages dans le sud à leurs locataires pendant les JO, histoire de faire la piastre avec les touristes en quête d'un toit » (La Tribune, 2009).  Faire une piastre ou faire une piasse : faire de l'argent, faire un profit.  profiter. « on ne pourra jamais leur reprocher de vouloir faire une piastre [...] en liquidant des blocs d'options et d'actions » (La Presse, 2005).  Changer quatre trente sous pour une piastre ou changer quatre trente sous pour une piasse, pour signifier que cela revient au même, qu’on ne gagne rien au change, qu’il n’y a aucun profit à tirer d’un échange, d’un marché. « procéder de cette manière équivaut simplement à changer quatre trente sous pour une piastre » (Le Soleil, 2001).
ÉTYMOLOGIE1595; de l'italien piastra.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
piastre
singulier pluriel
piastre
piastres
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés