Accueil / Tous les mots du dictionnaire / perdrix
perdrix [pɛʀdʀi] n. f.
Oiseau gallinacé originaire des milieux ouverts d’Eurasie et d’Afrique, voisin de la gélinotte huppée mais plus petit et plus trapu, à plumage généralement gris ou brun et marqué de rayures rousses sur les flancs, qui vit généralement en petits groupes et dont plusieurs espèces ont été introduites comme gibier dans diverses régions du globe; par méton. chair de cet oiseau. [Genres Alectoris, Perdix et voisins; famille des phasianidés.]  bartavelle.  galliforme. [petit : perdreau; cri : cacaber, criailler.] Compagnie de perdrix. Chasse à la perdrix. « Après avoir voyagé durant une heure dans ces plaines, alternativement caillouteuses et poudreuses, où les perdrix allaient en paix par compagnies, et faisaient entendre le bruit sourd et pesant de leurs ailes en s'envolant à l'approche de la voiture » (H. de Balzac, 1845).  perdrix grise [P. perdix] : espèce originaire d’Eurasie mais introduite en Amérique du Nord, à dos brunâtre, à face rousse et à poitrine grise. « On reste toujours surpris quand on a la chance d'observer un groupe de perdrix grises en train de manger sous une mangeoire, ou encore dans un champ, en train de dévorer les quelques graines qui restent dans les herbes folles » (La Presse, 1993).  (autres espèces présentes en Europe)  perdrix bartavelle [A. graeca].  perdrix rouge [A. rufa].  par anal. (pour désigner des oiseaux gallinacés voisins)  Q/C cour. Nom usuel de la gélinotte huppée.  gélinotte huppée. « Il partait le matin, le fusil sur l'épaule, quelques tartines de pain dans son sac, et ne rentrait que le soir, harassé de fatigue, quelquefois bredouille, mais rapportant souvent deux ou trois perdrix, un lièvre ou quelques écureuils » (A. Bessette, 1914).  perdrix blanche ou perdrix des neiges : autre nom du lagopède.  lagopède.  Q/C perdrix des savanes : autre nom du tétras du Canada.  tétras du Canada.
ÉTYMOLOGIEFin 14e s. (in TLFi); vers 1170, perdriz (in TLFi); de l'ancien français perdix, lui-même du latin perdicem, accusatif de perdix.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
perdrix
singulier pluriel
perdrix
perdrix
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés