Accueil / Tous les mots du dictionnaire / patience
1. patience [pasjɑ̃s] n. f.
 I   1 Vertu qui consiste à endurer avec constance et résignation les désagréments, les malheurs (anton. : impatience). Prendre patience. La patience a des limites. « je ne souffris que calmement, sans éclat et avec patience » (C. Martin, 1960).  (expression) Prendre son mal en patience.  2 Qualité qui consiste à persévérer dans une entreprise longue et pleine d'obstacles (anton. : impatience). Travail qui exige beaucoup de patience. Ne plus avoir la patience de faire qqch. « un travail de longue patience et d'humilité profonde » (G. Marcotte, 1962).  3 Qualité qui consiste à attendre avec calme qqn ou qqch. qui tarde; qualité qui consiste à supporter le comportement pénible d'une personne (anton. : impatience). Patience d’ange. Patience à toute épreuve. Grande patience. À force de patience. S'armer de patience. Exercer sa patience. Faire preuve de patience envers qqn. Avoir de la patience, beaucoup de patience avec qqn. Manquer de patience. Être à bout de patience. User de patience. « il se découvrait une patience infinie et prenait chaque jour plus de plaisir à lui enseigner ce qu'elle ne pouvait comprendre » (J. Folch-Ribas, 1989).  Perdre patience : s'impatienter. « Il a passé une heure à monologuer au travers de la porte. Sans perdre patience, sans jamais élever la voix, sans jurer, sans menacer » (R. Ducharme, 1966).  4 (jouant le rôle d’interj.) Interjection pour exhorter au calme, à la patience ou pour menacer. « patience, mon apostolat ne fait que commencer » (P. Chamberland, 1994).
 II   1 jeu de patience : jeu qui consiste à remettre en ordre les pièces coupées de façon irrégulière, de façon à reconstituer un dessin, une carte géographique, etc.  2 Jeu de cartes solitaire consistant à réaliser des combinaisons déterminées suivant certaines règles.  réussite.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1176 (in TLFi); 1120, pacience (in NPR); du latin patientia « action de supporter, d'endurer ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
patience
singulier pluriel
patience
patiences
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés