Accueil / Tous les mots du dictionnaire / passif, passive
passif, passive [pasif, pasiv] adj. et n. m.
 I Adj. et n. m.  1 Qui assiste à qqch. sans y prendre part soi-même. Témoins passifs d’une agression.  méd. Euthanasie passive. Immunisation passive. Tabagisme passif.  2 Qui se contente de subir les événements, sans passer à l’action, sans s’engager; qui dénote une telle attitude.  inactif. Victime passive. Attitude passive. Rester passif. « De manière toute passive, Marcel observe la vie d'un regard critique et ne se laisse jamais émouvoir par autrui » (R. Élie, 1950).  3 gramm. (par oppos. à actif) Qui présente l'action comme étant subie par le sujet grammatical au lieu d'être faite par lui (ex. : ce film a été réalisé par un débutant, un verre se brise, etc.). Verbe à la voix passive ou verbe passif. Une phrase à la forme passive.  N. m. le passif. Un verbe au passif.  4 sécurité passive : dans un véhicule automobile, ensemble des dispositifs qui ont pour objectif de limiter les conséquences d'un impact sur les passagers.
 II N. m. Dans un bilan financier, ensemble des dettes et des charges financières. L'actif et le passif d'une entreprise. Le passif à court terme, à long terme.
in TLF
anton. : actif. VOIR l’article thématique La conjugaison verbale.
ÉTYMOLOGIEVers 1225 (in TLFi); du latin passivus « susceptible de subir ».
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom masculin
passif
  singulier pluriel
masculin
passif
passifs
féminin
passive
passives
singulier pluriel
passif
passifs
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés