Accueil / Tous les mots du dictionnaire / passé, passée
2. passé, passée [pɑse] n. m. et adj.
 I N. m.  1 Temps situé dans une époque révolue, antérieure au présent (anton. : avenir, futur, présent). Se souvenir du passé. Vivre dans le passé. Faire table rase du passé. Un vestige du passé. C’est chose du passé, n’en parlons plus. Par le passé, dans le passé : autrefois.  2 Ce qu’a vécu une personne ou une collectivité, ce qui l'a faite ce qu'elle est. Se pencher sur son passé. Un passé glorieux, peu reluisant. Le passé judiciaire de qqn. Passé récent, lointain, révolu. « Mais le passé n'est pas un présent dépassé : c'est quelque chose de perdu, que jamais l'on ne posséda, et qui peut-être n'exista point » (P. Zumthor, 1994).  3 gramm. Temps situant l’action, le procès ou l’état dans une époque révolue par rapport au moment de la parole ou par rapport à un moment pris comme repère.  imparfait, imparfait du subjonctif, plus-que-parfait.  passé simple : temps du mode indicatif exprimant une action qui a eu lieu à un moment précis, souvent utilisé pour le récit (ex. : il parla).  passé composé : temps du mode indicatif formé d’un auxiliaire et du verbe au participe passé exprimant une action complètement terminée (ex. : il a parlé).  Passé défini.  Adj. Participe passé.
 II Adj. Qui s'est écoulé ou produit à un moment antérieur au moment où se trouve le locuteur, ou au moment qui fait l'objet du propos. L’an passé, le siècle passé. Parler du temps passé. Les amours passés.
in TLF
VOIR l’article thématique La conjugaison verbale.
ÉTYMOLOGIE1524 (in TLFi); du participe passé de passer.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin adjectif
passé
singulier pluriel
passé
passés
  singulier pluriel
masculin
passé
passés
féminin
passée
passées
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés