Accueil / Tous les mots du dictionnaire / pas
2. pas [] adv.
Marque la négation.
 I (avec ne)  1  point. Nous n'avons pas le temps. Ce n'est pas rassurant. Ne vous en faites pas. Je ne savais pas. Il ne faut pas hésiter. À ne pas manquer.  (devant un autre adverbe) Elle n'est pas contre. Il ne travaille pas toujours bien.  fam. Ce n'est pas rien.  fam. (sans ne) Tu dois pas regretter.  Pas mal.  2 Ce n'est pas que (+ subj.) : ne pensez pas que, il n'est pas exact que. Ce n'est pas que j'y tienne. Ce n'est pas qu'il soit sans cœur.
 II (dans des tournures elliptiques)  1 Pas besoin d'être un expert pour... Pas si vite. Pas de chance! Pas étonnant qu'il ait réussi. Je peux attendre mais pas trop longtemps. Ce sera difficile mais pas impossible.  Non pas.  (en guise de réponse) Surtout pas. Pas beaucoup. Pas vraiment. Pas encore, pas assez. Même pas.  Pas que je sache : pas à ma connaissance.  (dans une exclamation) Pas question! Mais pas du tout!  2 (suivi d'un nom, sans verbe) Pas grand-chose. Pas un mot, pas un geste.  Comme pas un : comme personne. Il est maladroit comme pas un.  Pas de discussion, nous partons. Pas de temps à perdre!  3 Q/C fam. ou par plais. pas de. Sans. Sortir pas de mitaines. Conduire pas de permis. Des clous pas de tête. « il y avait juste six équipes et les joueurs jouaient pas de casque » (Le Devoir, 2001).
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1100; de pas.
ORTHOGRAPHE
  adverbe
pas
pas
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés