Accueil / Tous les mots du dictionnaire / partage
partage [paʀtaʒ] n. m.
 I Action de partager; résultat de cette action.  1 Division d'un tout en plusieurs parts.  distribution, partition, répartition. Le partage des ressources, des richesses. Le partage des profits. Le partage des rôles.  2 dr. Acte qui met fin à une indivision.  Acte qui règle la succession entre les héritiers.  acte. Un partage à parts égales entre les descendants. Le partage d’une succession.  3 Division des voix en nombre égal pour chaque position dans une délibération, un vote. En cas de partage, le président a voix prépondérante.  4 Fait de partager qqch. avec qqn, avec d’autres. Le partage du travail, des responsabilités. Le partage des pouvoirs.  5 Sans partage : de manière absolue; exclusif, total. Régner sans partage. « je voulais être aimée d'un amour exclusif et sans partage » (G. Roy, 1984).  6 Fait de se partager.  ligne de partage des eaux : ligne de crête qui marque la limite entre deux bassins et la séparation des régimes fluviaux.  7 math. Fragmentation d'une grandeur en parties plus petites.  8 inform. (de l’anglais sharing) Fait de mettre en réseau des ressources matérielles. Partage d'une imprimante, d'un disque dur, d'un numériseur. L'entreprise « conçoit et fabrique des appareils de partage de périphériques et de liaison en réseau pour ordinateurs » (Les Affaires, 1993).  Fait de rendre disponible du contenu numérique. Partage de fichiers. Site de partage. « un monde [...] qui érige le partage de photos, de textos, de vidéos en preuve d'une existence qu'il est impérieux d'établir numériquement plusieurs fois par jour » (Le Devoir, 2012).
 II Part qui revient à qqn. littér. Ce qui est attribué à qqn par la nature, le hasard; le sort particulier de qqn.  En partage : comme part; comme don naturel. Recevoir qqch. en partage. « L'hiver distribue l'usufruit de son fief à tout vent / Rien n'échoit en partage aux âmes roturières / sauf l'essaim des paillettes évanescentes » (G. Hénault, 1972).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1244; de partir « partager » et -age.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
partage
singulier pluriel
partage
partages
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés