Accueil / Tous les mots du dictionnaire / parchemin
parchemin [paʀʃə̠mɛ̃] n. m.
 1 Peau d'animal (mouton, chèvre, agneau, veau) préparée spécialement pour l’écriture, la reliure.  palimpseste, vélin. Rouleau de parchemin. Écrire sur un parchemin.  2 par méton. Texte généralement manuscrit, conservé sur parchemin ou, par extension, sur papier; documents d'archives. Consulter, déchiffrer de vieux parchemins.  vx, au plur. Titre de noblesse dont un parchemin établit l'authenticité. Il est « aussi fier de sa maison qui date de plus d'un siècle que le pair du royaume descendant des Normands peut l'être de ses parchemins et de son blason » (E. de Nevers, 1896).  3 par ext. papier(-)parchemin.  Papier parcheminé, ayant reçu un apprêt lui donnant l’aspect d’un parchemin. « Le trait de crayon précis mais jamais superflu et la recherche de la courbe féminine exquise sur ce papier parchemin séduisent et dénotent un talent indéniable » (Le Soleil, 1998).  Q/C papier(-)parchemin (de l’anglais parchment paper) : papier qui supporte la chaleur, utilisé en cuisine notamment pour chemiser des moules et pour faire des papillotes.  papier sulfurisé. « Mélanger le reste du sucre avec les jaunes d'œufs et ajouter au mélange. Verser sur une plaque à biscuits chemisée de papier parchemin » (La Presse, 2010).  4 fam. Diplôme universitaire.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1050 (in TLFi); du bas latin pergamena (charta) « (peau) de Pergame », ancienne ville d'Asie Mineure où fut inventé ce procédé.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
parchemin
singulier pluriel
parchemin
parchemins
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés