Accueil / Tous les articles du dictionnaire / parallèle
parallèle [paʀalɛl] adj. et n.
 I Adj. et n.  1 Se dit d’une ligne, d’une surface qui est à une distance égale d’une autre ligne ou d’une autre surface et qui ne la rencontre jamais. Courbes parallèles. « Ils suivirent une sorte de couloir tracé par des câbles parallèles qui serpentaient entre divers objets étalés sur le sol » (J. Poulin, 1984).  Barres parallèles.  inform. Se dit d'un système capable d'exécuter en simultané plusieurs processus afin d'accroître ses performances. (in GDT) Ordinateur parallèle.  N. f. Droite, ligne parallèle.  Q/C Stationnement (en) parallèle.  électr. en parallèle : en dérivation.  2 fig. Qui évolue dans la même direction, se développe dans le même sens ou de façon similaire. Monde parallèle. Existences parallèles. Mener une action parallèle. « J'avais envie d'être entouré de visages inconnus, de sentir cette foule de vies parallèles à la mienne, secrètes et inaudibles » (Guill. Vigneault, 2000).  3 fig. Qui se produit en même temps, qui porte sur le même objet. « le développement même de sa force s'accompagne du développement parallèle de son incertitude » (P. Vadeboncœur, 1963).  spécialt Qui agit, fonctionne à côté d'un organisme, d'une institution de même nature (mais dont l'aspect est officiel); qui s'exerce en marge des dispositions légales, réglementaires. Marché parallèle. Police parallèle. Ils « en étaient venus à former une organisation parallèle redoutable, avec leur propre roi » (M. Proulx, 1993).  Économie parallèle.  médecine parallèle, douce.  4 fig. Qui présente une comparaison suivie entre deux choses, deux personnes.  N. m. Comparaison entre deux personnages, deux objets, deux idées permettant de mettre en relief leurs similitudes et leurs oppositions; par méton. point de comparaison. Faire un parallèle entre la pratique régulière d'une activité physique et la santé. « L'orateur soulève les passions populaires... il fait miroiter les beautés d'un âge d'or, suscite l'appât du luxe, établit un parallèle entre la vie du prolétaire et celle du capitaliste » (U. Paquin, 1923).  En parallèle : de front, en concomitance. Il « sent le besoin de mener en parallèle des projets personnels » (Voir, 2001).  Mettre deux choses en parallèle, les comparer. « mettre en parallèle des textes sur la torture et des images » (F. Ouellette, 1985).
 II  N. m. Cercle qui est déterminé par (ou que détermine) une surface de révolution et un plan perpendiculaire à son axe.  spécialt Cercle imaginaire de la sphère terrestre, parallèle au plan de l’Équateur, servant à mesurer la latitude. Le 55e parallèle. Les parallèles et les méridiens.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1532; du latin parallelus.
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom féminin nom masculin
parallèle
  singulier pluriel
masculin

ou féminin
parallèle
parallèles
singulier pluriel
parallèle
parallèles
singulier pluriel
parallèle
parallèles
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés