Accueil / Tous les mots du dictionnaire / paon, paonne
paon, paonne [pɑ̃, pan] n.
 I N. m. paon.  1 Grand oiseau gallinacé originaire d'Asie et d’Afrique, à long cou et à petite tête ornée d’une touffe de fines plumes hérissées que l’on élève comme oiseau d’ornement, notamment en raison du remarquable plumage du mâle; spécialt paon mâle, dont le plumage, chez l’espèce la plus commune, est à dominantes de bleu et de vert avec des reflets métalliques, et dont la queue est ornée de très longues plumes ocellées formant une sorte de traîne que l’oiseau dresse en éventail au moment de la parade. [Genres Pavo et Afropavo; famille des phasianidés.] REM. Le mot paon désigne généralement le paon bleu.  galliforme. [femelle : paonne; petit : paonneau; cri : criailler.] « le parc entourant le musée permet de se mettre à l'abri du soleil en compagnie d'innombrables paons qui font la roue pour les visiteurs » (Le Soleil, 2003).  paon blanc : variété mutante du paon bleu dont le plumage est entièrement blanc.  paon bleu [P. cristatus] : espèce originaire de l’Inde et des régions voisines, la plus communément élevée comme oiseau d’ornement, à plumage bleu-vert iridescent chez le mâle.  2 (expressions)  Fier, vaniteux comme un paon, à un haut degré.  Se parer des plumes du paon : chercher à tirer parti, se vanter d'avantages, de mérites qui reviennent à autrui. « ce cuistre officiel qui pontifiait dans les milieux académiques de Paris et se pavanait jusqu'à Versailles en se parant des plumes du paon » (Bl. Cendrars, 1948).
 II  N. f. rare paonne. Paon femelle.
 III  (insectes) Nom donné à des papillons, de taille relativement grande, qui présentent un grand ocelle sur la partie antérieure de chacune de leurs ailes.  paon(-)de(-)jour : papillon diurne d’Eurasie, proche du morio, de taille moyenne et de teinte rougeâtre, avec des ocelles bleus, cerclés de noir et de jaune. [Espèce Inachis io; famille des nymphalidés.] « le paon du jour, dont les ocelles colorés rappellent ceux du volatile paon » (Le Figaro, 2008).  paon(-)de(-)nuit : papillon nocturne d’Eurasie et du bassin méditerranéen, de teinte brun cendré ou brun jaunâtre. [Genres Saturnia et voisins.] On découvre « le vol gracieux du paon de nuit, aux ailes ocellées comme des yeux de hibou » (Le Devoir, 1996).  grand paon(-)de(-)nuit [Saturnia pyri].  petit paon(-)de(-)nuit [Saturnia pavonia ou Pavonia pavonia].
in TLF
ÉTYMOLOGIE1125; du latin pavo, pavonis.
ORTHOGRAPHE
  nom
paon
  singulier pluriel
masculin
paon
paons
féminin
paonne
paonnes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés