Accueil / Tous les mots du dictionnaire / ordinaire
ordinaire [ɔʀdinɛʀ] adj. et n. m.
 I Adj.  1 Qui découle d'un ordre de choses ou appartient à un type présenté comme commun et normal (anton. : extraordinaire).  courant, habituel, standard. La vie ordinaire. Le cours ordinaire des choses. « cet embarras de paroles qui m'est si ordinaire auprès d'elle, et si étranger ailleurs » (L. Conan, 1884).  Action ordinaire.  Éther ordinaire.  2 Qui présente des caractéristiques, une valeur, une qualité qui ne dépassent pas le niveau moyen (anton. : extraordinaire, spécial).  banal, commun, quelconque. Esprit ordinaire. Un plat ordinaire. « Je ne suis pas le prince charmant, tu sais, simplement un autre pauvre être humain ordinaire » (L. Gauthier, 1984).  péj. Des gens ordinaires, de condition sociale modeste ou peu distingués.  Q/C fam. Décevant, insatisfaisant, médiocre. Ce film est ordinaire. L’équipe a connu une semaine très ordinaire. « et l'orchestre? D'un niveau honnête, mais très ordinaire » (La Presse, 2013).
 II N. m.  1 Ce qui se produit, ce qu'on fait en vertu d'un ordre des choses présenté comme commun et normal (anton. : extraordinaire). « Tu n'avais point, comme nous, perdu le génie de t'émerveiller du simple et de l'ordinaire » (F.-A. Savard, 1943).  Être (comme) à son ordinaire : être dans sa forme, dans sa disposition habituelle.  Sortir de l'ordinaire : s'écarter de l'usage habituel, de la pratique courante. « Malheur à celle ou à celui qui sortait de l'ordinaire des choses de la vie de ce temps-là » (Cl. Jasmin, 1972).  2 Ce qu’on sert habituellement aux repas. « d'avoir à préparer l'ordinaire, depuis la mort de sa belle-mère [...] lui était tous les jours une nouvelle pénitence » (G. Guèvremont, 1945).  3 catholicisme Ordinaire (de la messe) : ensemble des prières dont le texte est invariable et qu'on retrouve dans les messes tout au long de l'année.
 III  Adv. complexeGT  d'ordinaire, à l'ordinaire. De façon habituelle, à l’accoutumée.  ordinairement. Rire comme à l’ordinaire. « Gai d'ordinaire, il tombait quelquefois dans des rêveries silencieuses, dont il n'était pas toujours facile de le faire sortir » (J.-Ch. Taché, 1884).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1260; du latin ordinarius « rangé par ordre; conforme à la règle ».
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom masculin
ordinaire
  singulier pluriel
masculin

ou féminin
ordinaire
ordinaires
singulier pluriel
ordinaire
ordinaires
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés