Accueil / Tous les mots du dictionnaire / omelette
omelette [ɔmlɛt] n. f.
 1 Mets fait avec des œufs battus, additionnés ou non d'éléments divers, et cuit à la poêle avec un corps gras.  tortilla. Omelette nature. Omelette au jambon.  omelette baveuse, moelleuse, dont l’intérieur est peu cuit.  prov. On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs : on n'obtient rien sans un minimum d'efforts, de sacrifices, de risques.  2 omelette norvégienne : dessert fait d'une génoise recouverte de crème glacée, enrobée d'une meringue qu'on fait ensuite dorer au four. « On se sent comme une omelette norvégienne, froid dedans, chaud dessus » (La Presse, 1995).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1561 (in TLFi); 1480, amelette (in TLFi); altération du moyen français amelette, par interversion des phonèmes de alemette; avec substitution de suffixe de alumelle, lui-même issu de lemelle, forme ancienne de lamelle; la forme aplatie de l'omelette rappelant celle de la lame.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
omelette
singulier pluriel
omelette
omelettes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés