Accueil / Tous les mots du dictionnaire / œillette
œillette [œjɛt] n. f.
Variété de pavot à opium cultivée pour ses graines oléagineuses, dont on extrait une huile utilisée en cuisine ou en industrie; par méton. graines de cette plante, ou huile qu’on en extrait. [Espèce Papaver somniferum nigrum; famille des papavéracées.] « Les graines oléagineuses du pavot sont aussi utilisées en cuisine pour produire l'huile d'œillette, qui ressemble à celle de tournesol et qui doit être consommée extra-vierge » (Le Soleil, 2003). L’artiste Marcelle Ferron « broyait elle-même ses pigments qu'elle mélangeait à l'huile d'œillette, ce qui lui ouvrait les portes d'une palette très riche de couleurs, surtout les pourpres, les bleus et les jaunes » (La Presse, 2001).
ÉTYMOLOGIE1765 (in TLFi); entre 1310 et 1340, oliette (in TLFi); altération de l'ancien français olie « huile » et -ette; avec influence de œil et de œillet.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
œillette
singulier pluriel
œillette
œillettes
oeillette
singulier pluriel
oeillette
oeillettes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés