Accueil / Tous les mots du dictionnaire / œillet
œillet [œjɛ] n. m.
 I   1 Petit trou dans lequel on passe un lacet, un cordage, un bouton, etc.; bordure métallique qui renforce ce trou.  Anneau autocollant qui renforce le bord d'une perforation faite dans une feuille de classeur.  anneau.  2 Bassin d'un marais salant où l'on fait cristalliser le sel.  bassin.
 II   1 Plante originaire principalement d’Eurasie, qui forme des touffes à feuilles étroites et pointues, souvent bleutées ou grisâtres, et dont on cultive d’innombrables variétés horticoles pour leurs fleurs parfumées, aux coloris très variés, présentant souvent un œil de couleur contrastée; par méton. fleur de cette plante. [Genre Dianthus; famille des caryophyllacées.] Bouquet d’œillets. Un œillet à la boutonnière. « Au jardin, les œillets préfèrent le plein soleil [...], un sol bien drainé, mais pas nécessairement riche et plutôt neutre ou même alcalin » (Le Soleil, 2004). « Un de ces matins-là, à mon lever, on m'apportait une gerbe de fleurs : des roses, des œillets, des narcisses. Toute ma chambre en fut embaumée » (J.-Ch. Harvey, 1934).  La Révolution des œillets : nom donné aux événements politiques survenus au Portugal en 1974, au cours desquels des militaires insurgés et soutenus par le peuple entraînèrent la chute de la dictature.  (au Canada) La Campagne de l’œillet : période du printemps (mai) au cours de laquelle la Société canadienne de la sclérose en plaques tient une campagne annuelle de financement en vendant des œillets pour amasser des fonds destinés à soutenir la recherche.  œillet de poète ou œillet des poètes [D. barbatus] : espèce d’origine européenne, à petites fleurs à pétales dentés, réunies en bouquets denses et aplatis.  œillet des fleuristes [D. caryophyllus] : espèce d’origine méditerranéenne, à fleurs à pétales dentés, solitaires ou réunies en petits bouquets lâches.  œillet mignardise [D. plumarius] : petite espèce d’origine européenne, à fleurs à pétales très frangés.  mignardise.  mignonnette.  2 par anal. œillet d’Inde : petite plante, de type tagète, largement cultivée pour ses fleurs jaunes, orangés ou marron; par méton. tige florale de cette plante. [Espèce Tagetes patula.]  marigold. « Les œillets d'Inde ont une action bénéfique au jardin puisqu'ils agissent comme un insecticide efficace contre certains insectes de sol, notamment les nématodes » (La Presse, 1993).
ÉTYMOLOGIEEntre 1121 et 1134 (in TLFi); de œil et -et.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
œillet
singulier pluriel
œillet
œillets
oeillet
singulier pluriel
oeillet
oeillets
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés