Accueil / Tous les mots du dictionnaire / obscur, obscure
obscur, obscure [ɔpskyʀ] adj.
 I (concret)  1 Qui est sans lumière (anton. : clair, lumineux).  noir, opaque, sombre. Ciel obscur. Pièce obscure. « L'intérieur de la maison était obscur » (L. Hémon, 1916).  Salles obscures : salles de cinéma.  2 Foncé, peu lumineux, en parlant d’une couleur.  foncé. Des gris obscurs.  (dans des adjectifs de couleur composés) inv. Des pantalons vert obscur.
 II (abstrait)  1 Qui n'est pas clair pour l'esprit; qui est difficile à comprendre, à expliquer.  abscons, abstrus, amphigourique, brumeux, énigmatique, ésotérique, fuligineux, fumeux, hermétique, incompréhensible, nébuleux, opaque, ténébreux. Poème obscur. Avertissement obscur. Paroles, questions obscures. « pour quelque raison obscure et connue de lui seul, il avait décidé de poursuivre en train le trajet » (H. Corriveau, 1991).  2 Qui est confus, vague; qui ne se manifeste, ne se perçoit pas nettement. Sentiment, pressentiment obscur. « un obscur désir s'agitait en lui » (Y. Beauchemin, 1989).  3 Qui n'a pas acquis la gloire, la renommée; qui mène une existence effacée.  inconnu. Il « n'avait pas encore réfléchi que l'opéra ne lui avait pas donné la formation intellectuelle nécessaire à un prêtre et qu'il serait tout juste bon à devenir un obscur frère convers » (R. Lemelin, 1948).  Qui est de condition sociale modeste.  humble. « la masse obscure des paysans et des artisans » (La Presse, 1991).
in TLF
ÉTYMOLOGIEFin 11e s. (in GRLF); du latin obscurus « sombre, ténébreux ».
ORTHOGRAPHE
  adjectif
obscur
  singulier pluriel
masculin
obscur
obscurs
féminin
obscure
obscures
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés