Accueil / Tous les mots du dictionnaire /
[u] pron. rel. et adv.
 I Pron. rel. (avec une valeur adverbiale)  1 Sert à marquer le lieu. Un sentier où l'on peut marcher. Un endroit où elle ne connaît personne. Là où nous allons chaque année. « Une pente douce l'a conduit vers le fleuve où depuis l'enfance il venait jouer » (Cl. Beausoleil, 1994).  (sans antécédent exprimé) Allez où vous voulez.  (précédé d'une préposition) Il y a un chalet jusqu'où on peut monter. Le pays d'où je viens. Indique-moi le chemin par où passer.  2 Sert à marquer un état, une situation. Dans l'état où il est. Dans des conditions où il est difficile de vivre. Au train où vont les choses. Dans la mesure . Au point où nous en sommes.  3 Sert à marquer un moment. C'est l'heure où... Le jour où il est arrivé. Au cas .  4 d'où. Sert à introduire une conséquence. Le climatiseur est en panne, d'où il résulte que nous aurons chaud.  (dans une relative sans verbe) Ses revenus sont modestes, d'où la nécessité d'un plus petit appartement.
 II Adv. (lieu)  1 À quel endroit.  (dans l'interrogative directe) Où vas-tu? Où suis-je? Où ai-je bien pu le mettre?  (devant est-ce que) (jugé parfois lourd) Où est-ce que nous allons?  fam. (en fin de phrase) Tu travailles où?  (dans l'interrogative indirecte) Je me demande où cela va nous mener. Il ne sait plus où aller.  Je ne sais où ou Dieu sait où : on ne sait pas à quel endroit. Elle est partie faire des courses Dieu sait où.  2 Adv. complexeGT  N'importe .  3 Conj. de subordination complexeGT  (constr. concessive) où que (+ subj.). Quel que soit le lieu dans ou vers lequel. Où que tu le caches, je le trouverai. « Où que je pose les yeux, la perspective semblait fraîchement issue d'un tableau de Cézanne » (Ch. Mistral, 1988).  (précédé d’une préposition) D'où que je sois, je promets de vous écrire.
VOIR l’article thématique Tableaux des pronoms.
ÉTYMOLOGIE10e s.; du latin ubi.
ORTHOGRAPHE
  pronom relatif adverbe conjonction de subordination complexe
où que
où que
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés