Accueil / Tous les mots du dictionnaire / note
note [nɔt] n. f.
 I   1 Indication sommaire écrite afin de se rappeler de ce qui a été vu, lu ou entendu ou de le reconstituer. Notes de cours. Cahier de notes. Transcrire ses notes. Mettre, prendre qqch. en note. Il « prenait des notes dans un petit calepin noir » (Y. Beauchemin, 1989).  Prendre note de qqch. : mettre qqch. par écrit. « il a religieusement pris note de chacun des vins qu'il dégustait » (L’Actualité, 2003).  (expression) Prendre (bonne) note de qqch. : retenir, garder qqch. en mémoire. Il « a pris bonne note de ce danger » (La Presse, 1991).  par méton. Papier, feuille sur lequel sont inscrites ces indications. Prêter, lire ses notes.  2 Commentaire ou complément d’information figurant à côté ou à la fin d’un texte pour en faciliter la compréhension.  annotation.  commentaire. Note manuscrite. Note marginale. Note de bas de page. Note en bas de page. Note de fin de chapitre. Commentaire en note.  note de la rédaction : dans un article, commentaire émanant de la rédaction d’un journal ou d’un périodique, placé en début ou fin de texte, afin d'apporter des clarifications, des renseignements supplémentaires (abrév. NDLR ou N.D.L.R.).  note du traducteur : dans un texte traduit, commentaire du traducteur permettant d'en faciliter la compréhension (abrév. NDT ou N.D.T.).  3 Brève communication écrite, généralement de nature administrative.  avis, communiqué.  communication. Note officielle, interne, externe. Rédiger une note. Faire circuler une note.  note de service, par laquelle un supérieur informe ses subordonnés.  note diplomatique : document traitant d'une affaire spécifique concernant deux États.  4 Facture, somme à payer.  facturefam. douloureuse. Acquitter, payer, régler une note, la note. Note d'hôtel. note de restaurant : addition. Il « m’a simplement rappelé que la note de mon hôtel était déjà réglée » (S. Kokis, 1997).  note de frais : facture comptabilisant des frais professionnels que l'on désire se faire rembourser. REM. Le terme facture est un générique qui précise la quantité, la nature et le prix d’une marchandise vendue ou d’un service fourni. Dans le domaine de la restauration, on emploie généralement addition. Dans le domaine de l’hôtellerie, on emploie généralement note, note d'hôtel, note de séjour, etc.
 II  Appréciation sous forme de chiffres ou de lettres et généralement assortie d'un commentaire que porte un supérieur sur le travail ou sur la conduite d'un subordonné, un professeur sur le travail d’un élève.  score.  appréciation. Note finale, cumulative, pondérée. Note de passage. Note supérieure, inférieure à la moyenne. Relevé de notes. Il a reçu, obtenu de bonnes notes. Avoir une bonne, une mauvaise, une excellente note pour un travail. Avoir une note de 13/20. Augmenter, baisser ses notes. « Ils se sont battus et c'est elle qui a eu une mauvaise note de conduite » (A. Parizeau, 1981).
 III   1 Signe graphique qui, par sa position sur la portée indique la hauteur du son, et par sa forme, sa durée. Note de musique. Figure de note. Lire les notes.  2 par méton. Son correspondant. Note grave, haute, claire, cristalline. Note discordante. Note piquée. Chanter, jouer une note. Les sept notes de la gamme sont do, ré, mi, fa, sol, la et si. « on s'extasiait dès qu'elle poussait les premières notes d'une aria » (Ch. Brouillet, 2002).  fausse note : note dissonante, qui choque l’oreille; fig. maladresse, élément, détail qui détone avec un ensemble.  Note juste : détail harmonieux, qui ne détonne pas.  (expressions)  Donner la note : faire entendre la première note d'un morceau ou l’accord correspondant; fig. donner le modèle à imiter, l'exemple à suivre.  Être dans la note : être en harmonie avec qqch. « Pour être dans la note, elle se crut obligée de parler du Dernier tango à Paris » (G. Archambault, 1974).  Forcer la note : forcer le ton, exagérer. « je me demandais si je n'avais pas forcé un peu la note en voulant me confronter à lui » (C. David, 1994).  3 Touche d'un clavier. « il s'approche du piano et laisse courir ses doigts sur les notes » (A. Langevin, 1974).
 IV   1 Détail, touche, nuance.  détailnuancetouche. Note d’espoir, de fierté, d’optimisme. Donner, jeter une note de désespoir. Ajouter une petite note d’humour.  2 En parfumerie, odeur caractéristique d'une substance entrant dans la composition d'un parfum ou de celui-ci comme produit fini. Note fleurie, ambrée.  note de tête ou note dominante : odeur qui se dégage en premier du parfum, au caractère volatil, et qui, lorsqu'elle s'évapore, laisse place à la note de cœur.  note de cœur : odeur dominante du parfum, qui vient après la note de tête et avant la note de fond et qui détermine la famille du parfum.  note de fond ou note de base : odeur qui subsiste après l'évaporation de la note de tête et de la note de cœur et qui reste sur la peau.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1155; du latin nota « signe, marque ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
note
singulier pluriel
note
notes
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés