Accueil / Tous les mots du dictionnaire / niveau
niveau [nivo] n. m. PLURIEL niveaux.
 I  Instrument qui sert à vérifier l'horizontalité d'un plan ou d'une droite, à mesurer des différences de hauteur et d'inclinaison. niveau à bulle (d'air) : instrument constitué par un tube de verre incomplètement rempli d'eau ou d'alcool, renfermant une bulle d'air dont la position par rapport à des repères marqués sur le verre permet d'apprécier l'horizontalité d'une surface plane.
 II   1 Degré d'élévation d’une ligne ou d'un plan horizontal par rapport à un plan horizontal de référence.  hauteur. Niveau du fleuve, d'une rivière. Niveau d’une jauge à essence. Niveau de liquide dans une bouteille. « la marée approchait de son niveau le plus bas » (J. Poulin, 1989).  niveau de la mer : niveau zéro à partir duquel sont mesurées les altitudes.  Passage à niveau.  géogr. Courbe de niveau.  phys. niveau d'énergie : valeur de l'énergie interne caractérisant l'état d'un atome.  mettre de niveau, au niveau. Niveler, mettre à l’horizontal. « Il nous a fallu l'avant-midi entière pour remettre la construction de niveau » (Guill. Vigneault, 2001).  Adj. complexeGT  de niveau. Sur le même plan, de plain-pied. Des planchers de niveau.  Prép. complexeGT  au niveau de. À la hauteur de, à la même hauteur que. « par l'escalier, on redescend au niveau de la rue » (J. Éthier-Blais, 1976).  2 Étage d'un bâtiment. Tour à bureaux comprenant dix niveaux. « elle voit Maggie, qui vient d'apparaître [...] au deuxième niveau de mon appartement » (M. Proulx, 1993).  3 Échelon atteint par une grandeur (par rapport à une échelle de valeurs ou à une base de référence). Niveau de pollution. Niveau de pression.  4 fig. Degré d'évolution ou de développement (par rapport à une échelle de valeurs ou à un point de référence donné). « elle se sentit tout de suite à leur niveau » (Fr. Noël, 1983).  Niveau mental ou niveau intellectuel : degré du développement quantitatif et qualitatif de l'intelligence, apprécié par divers tests.  Se mettre au niveau de qqn : se mettre à la portée de qqn.  Position occupée dans une hiérarchie.  ordre, rang. Niveau de gouvernement. Niveau social. « Edgar prenait soin d'inviter le plus de monde possible dans le gratin de son niveau » (J. O'Neil, 1989).  Classement pédagogique.  classement. Niveau d’instruction. Niveau scolaire. Avoir le niveau.  niveau de langue : sous-ensemble de faits de langue (familier, neutre, standard, soutenu, littéraire, etc.) caractéristiques d’une situation de communication.  registre.  variété. « un créateur a toute liberté d'utiliser tous les niveaux de langue séparément ou en même temps, pour créer une œuvre » (G. Miron, 1970).  5 niveau de vie : ensemble des biens et des services qu'une personne, une famille ou une population peut se procurer avec le revenu dont elle dispose.  6 inform. Mise à niveau.
in TLF
ANGLICISME CRITIQUÉ
au niveau de
L'emploi de au niveau de (de l'anglais at the level of) est critiqué comme synonyme non standard de à propos de, dans le domaine de, en ce qui concerne, en matière de.
Les plus récentes transactions dans le domaine de l'immobilier. Fixer des objectifs en ce qui concerne l'aide internationale. Bilan qui présente les résultats obtenus en matière de lutte contre la fraude.
ÉTYMOLOGIE13e s. (in NPR); altération de l'ancien français livel.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
niveau
singulier pluriel
niveau
niveaux
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés