Accueil / Tous les mots du dictionnaire / neige
neige [nɛʒ] n. f.
 I   1 Précipitation de flocons blancs formés de cristaux de glace résultant de la condensation et du gel de la vapeur d'eau contenue dans les nuages; ces flocons, notamment lorsqu'ils forment une masse en s'accumulant au sol.  nivo-; nival, neigeux. Neige collante, compacte, qui tombe en gros flocons par temps doux. Neige damée, durcie, granuleuse. Neige épaisse, fine. Neige fondante, qui fond en tombant ou au contact du sol. Neige lourde, légère. Neige mouillée, saturée d'eau, qui colle aux objets. Neige poudreuse. Nouvelle neige. Avertissement de neige abondante. La première neige. Cristaux, flocons de neige. Averse, chute de neige. Balles de neige. Boule de neige. Tempête de neige. Un bonhomme de neige. Surf des neiges. Trottinette des neiges. Marcher, jouer dans la neige. La fonte des neiges. La neige craque, crisse sous les pas. La neige se change en pluie. Toitures qui s'effondrent sous le poids de la neige. « La neige! Au fond, c'est ce qui me manque le plus, la neige... Pas la neige des montagnes, des sommets, mais la belle neige brillante des plaines, [...], la neige qui se confond avec l'horizon, qui est rosée au matin et mauve au crépuscule et bleue par les nuits de lune et brillante comme tous les diamants sous le soleil de midi » (A. Grandbois, 1945).  Neiges permanentes ou cour. neiges éternelles, qui persistent sur les hauts sommets.  Q/C Bordée de neige.  Q/C Banc de neige.  Q/C Habit de neige.  Q/C Planche à neige.  Q/C Souffleuse à neige.  mythol. L'abominable homme des neiges.  par compar. Blanc comme neige.  fig. (expressions) (Être) blanc comme neige : (être) innocent, sans reproche. Faire boule de neige. Fondre comme (la) neige au soleil.  (en parlant d’espèces animales) des neiges. Des régions nordiques; de l'Arctique. Bruant des neiges. Crabe des neiges. Harfang des neiges. Oie des neiges.  De neige : qui a rapport aux sports d’hiver. Train, vacances de neige.  Classe de neige.  2 par anal. Ce qui évoque la blancheur de la neige, son éclat.  Adj. complexeGT  de neige. D'une blancheur éclatante. « Il était là, devant elle. Étrange et magnifique dans son pelage de neige. C'était un loup mais d'une race différente. Un loup blanc » (D. Demers, 1997).  fam. Cocaïne.  cocaïne.
 II  techn.  1 neige fabriquée ou de culture ou cour. neige artificielle : neige ayant les mêmes propriétés physiques et chimiques que la neige naturelle, obtenue par pulvérisation de fines gouttelettes d’eau dans de l’air suffisamment froid, utilisée notamment dans le domaine du ski. REM. L’emploi de neige artificielle est parfois critiqué comme synonyme non standard de neige fabriquée, neige de culture.  absolt Canon à neige.  cin. neige artificielle : substance chimique possédant à peu près les mêmes propriétés que la neige naturelle.  Neige carbonique.  2 alim. Battre, fouetter, monter (des blancs d'œufs) en neige, en une masse volumineuse, mousseuse.  œufs à la neige : entremets préparé avec des blancs d'œufs battus en neige, pochés dans du lait bouillant aromatisé et servis avec une crème anglaise.  3 audiovisuel Ensemble de parasites apparaissant sur un écran de télévision, généralement sous forme de points blancs ou gris. « Ô les samedis bénis de notre enfance! La chaleur d'un pyjama, [...] la neige dans la télévision en noir et blanc, la voix berçante de René Lecavalier, les feintes élégantes de Jean Béliveau » (L’Actualité, 2001).
in TLF
ÉTYMOLOGIEEntre 1455 et 1475 (in TLFi); 1329, naige (in TLFi); déverbal de neiger.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
neige
singulier pluriel
neige
neiges
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés