Accueil / Tous les mots du dictionnaire / nature
nature [natyʀ] n. f. et adj. inv.
 I N. f.  1 Ensemble de tout ce qui existe; ensemble de l'univers, en tant qu'il est le lieu, la source et le résultat de phénomènes matériels. La nature fait bien les choses. Les forces de la nature. Sciences de la nature.  (expressions)  Être avantagé par la nature.  prov. Tous les goûts sont dans la nature.  2 Ensemble de la réalité matérielle considérée comme indépendante de l'activité et de l'histoire humaines. Les rythmes de la nature. La grande nature.  3 Environnement terrestre, en tant qu'il sert de cadre de vie à l'espèce humaine, qu'il lui fournit des ressources. Nature riche, luxuriante. La nature sauvage. La conservation, la mise en valeur de la nature. Un centre d’interprétation de la nature. « Il faut dix mille ans / À la nature / Pour penser et créer toute / La beauté et la richesse / Qui nous entourent; / Mais, en dix ans, / L'homme borné / Peut gâcher tout cela » (R. Lévesque, 1968).  Cet environnement considéré comme refuge par rapport à la ville, comme lieu de tranquillité et de ressourcement. Observer la nature. Une balade en nature. Les amoureux de la nature. Se retrouver en pleine nature.  4 Ensemble des lois qui semblent maintenir l’ordre et l’équilibre des choses. Les lois de la nature. Contre nature.  5 Sujet dont un artiste s’inspire ou qu’il tente de reproduire, constitué d'objets inanimés (fruits, fleurs, etc.).  nature morte : tableau représentant ces sujets inanimés. « des natures mortes à la Cézanne ou à la Matisse » (Le Devoir, 1993).  6 Adv. complexeGT  en nature. En objets plutôt qu’en argent. Paiements en nature. Les dons en nature sont acceptés.  fig. Payer en nature : accorder ses faveurs en échange d'un service.
 II N. f.  1 Ensemble des propriétés d’une chose, qui définissent son appartenance à une classe. Des renseignements de toute nature. Des éléments de nature variée. La nature d’un contrat, d’un événement, d’un sol. Des relations de nature personnelle, professionnelle.  de nature à. Susceptible d'avoir pour effet de. Des mesures de nature à rassurer la population.  2 Ensemble des caractères qui définissent une espèce. « Il a fallu qu'un instant l'homme soit heureux dans sa nature d'homme, immensément heureux, pour qu'il ne réussisse jamais à oublier cette plénitude et cet équilibre à jamais perdus » (F. Ouellette, 1974).  Nature humaine : ensemble des caractéristiques qui définissent l’être humain en tant qu’espèce.  3 Ensemble des dispositions dominantes qui déterminent la personnalité d'un individu.  tempérament. Être de nature sociable, terre à terre, travaillante. La vraie nature de qqn. C’est dans sa nature.  Seconde nature : caractère prenant autant d’importance chez qqn que les traits innés. « Feindre le naturel était devenu chez elle une seconde nature » (L. Hamelin, 1994).  La personne elle-même, considérée du point de vue de ses caractères dominants. Nature heureuse.  Petite nature : personne faible, physiquement ou moralement. « J'étais de celles qu'on dit être des petites natures. J'étais chétive » (L. Bersianik, 1979).
 III Adj. inv.  1 alim. Apprêté simplement; sans parfum ajouté. Omelette nature, pommes de terre nature. Yogourt nature.  2 (personnes) Naturel, sans affectation.  naturel.  3 Grandeur nature.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1119; du latin natura « le fait de la naissance, état naturel et constitutif des choses, tempérament, caractère, cours des choses ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin adjectif
nature
singulier pluriel
nature
natures
invariable
nature
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés