Accueil / Tous les mots du dictionnaire / négatif, négative
1. négatif, négative [negatif, negativ] adj. et n. m. et f.
 I   1 Adj. Qui signale ou constitue un refus, une négation (anton. : affirmatif). Réponse négative. Décision négative. « D'un simple haussement d'épaules, elle fit un signe négatif » (Fl. Nicole, 1994).  Qui appartient à la catégorie des éléments linguistiques qui servent à nier. Phrase, locution négative.  gramm. (en grammaire nouvelle) Autre nom de certains déterminants indéfinis (ex. : aucun, nul, etc.).  déterminant. REM. Certains grammairiens distinguent les déterminants indéfinis (un, une, des), les déterminants quantitatifs (chaque, plusieurs, etc.) et les déterminants négatifs.  2 N. f. négative. Réponse signalant un refus, une négation. Répondre par la négative.
 II 
 A Adj.  1 Qui se définit par l'absence d'une chose (anton. : positif). « Ma seule certitude était négative : je n'entrerais pas dans les ordres » (G.-É. Lapalme, 1969).  Rhésus négatif.  2 Qui n'est pas constructif, qui est marqué par une attitude critique. Pensées négatives. Être négatif.  3 Mauvais.  mauvais. Les effets négatifs d'une mesure. Portrait négatif d'une situation.  N. m. négatif. Ne pense pas au négatif.  4 Plus petit que zéro. Nombre négatif.  fig. « le bilan de ma petite comptabilité personnelle penche dangereusement du côté négatif » (J. Basile, 1964).  5 Inverse.  inverse. Pôle négatif. Relief négatif.
 B N. m. négatif. Image photographique en noir et blanc dans laquelle les parties lumineuses de ce qui est photographié sont représentées par des zones sombres et inversement.  cliché.  Adj. Image, épreuve négative. Film négatif.
in TLF
ÉTYMOLOGIE12e s.; du latin negativus.
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom masculin nom féminin
négatif
  singulier pluriel
masculin
négatif
négatifs
féminin
négative
négatives
singulier pluriel
négatif
négatifs
négative
singulier pluriel
négative
négatives
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés