Accueil / Tous les mots du dictionnaire / mouton
mouton [mutɔ̃] n. m.
 I   1 Mammifère ruminant de taille moyenne, à toison épaisse et frisée, que l'on élève pour sa laine, sa chair et son lait, et dont le mâle porte des cornes, généralement massives et recourbées en spirale; spécialt (par oppos. à bélier) mâle castré, élevé pour sa chair. [Espèce Ovis aries; famille des bovidés.]  pré-salé.  ovin. [femelle : brebis; mâle : bélier; petit : agneau; type : karakul, mérinos; lieu : bergerie; cri : bêler.] Troupeau de moutons. La tonte des moutons. La tremblante du mouton. « au bas, le vert criard des pâturages. Une bergère y gardait de blancs moutons » (G. Guèvremont, 1947).  Viande de mouton. Gigot de mouton. Ragoût de mouton. Haricot de mouton.  (Peau de) mouton : peau, fourrure de mouton.  basane. Un manteau de mouton, en peau de mouton. Elle « lui enlève sa lourde veste doublée de mouton, caresse sa figure de ses mains comme pour la réchauffer » (A. Parizeau, 1981).  Q/C vieilli mouton de Perse : fourrure d'agneau karakul.  astrakan. Un manteau de mouton de Perse.  2 (expressions)  Frisé comme un mouton : très frisé.  Revenir à ses moutons : reprendre un sujet après une digression.  Compter les moutons : compter mentalement des moutons pour tenter de trouver le sommeil.  Mouton à cinq pattes : chose anormale, rare, exceptionnelle.  3 fig. Personne crédule, docile, se laissant facilement berner. C’est un vrai mouton.  Moutons de Panurge : personnes influençables, imitant les autres ou se laissant mener sans réfléchir.  Mouton noir : personne sentie comme différente, gênante ou indésirable dans un groupe.  brebis galeuse, vilain petit canard. Le mouton noir de la famille.
 II par anal.  1 Vague courte couverte d'écume apparaissant par vent léger. « Des bourrasques succédaient à la brise. Les moutons réapparurent, la mer se creusa en toutes sortes de lames brutales » (H. Queffélec, 1944).  2 Nuage floconneux aux contours arrondis. « un ciel bleu à peine parsemé de quelques moutons blancs » (La Tribune, 2004).  3 Petit amas de poussière en forme de boule laineuse qui se forme, notamment, sous les meubles.  chaton, mousse; fam. minou. « linge sale à laver ou à expédier sous le lit à côté des moutons cotonneux » (Le Devoir, 1999).
 III techn.  1 Masse de fer, de fonte ou de bois armé, utilisée en chute libre, servant à enfoncer des pieux, à effectuer des essais de choc sur des matériaux.  2 Armature de bois engagée dans les anses d'une cloche pour la suspendre.  armature.
in TLF
ÉTYMOLOGIEFin 11e s.; du gaulois *multo.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
mouton
singulier pluriel
mouton
moutons
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés