Accueil / Tous les mots du dictionnaire / monsieur
monsieur [mə̠sjø] n. m. PLURIEL messieurs. REM. La prononciation [msjø] est familière.
 I   1 vx Titre autrefois employé pour s'adresser avec civilité à un homme de bonne condition sociale.  2 (hist. de France) (avec une majusc.) Titre donné aux frères du roi, spécialement au frère cadet du roi.
 II Titre de civilité (abrév. M.). REM. L'abréviation du titre de civilité M. (MM. au pluriel) s'emploie généralement devant le nom ou le titre de la personne dont on parle (ex. M. Morin est absent de la réunion). On écrit monsieur en toutes lettres et avec une majuscule lorsqu'on s'adresse directement à la personne (ex. Je vous prie d'agréer, Monsieur, mes salutations distinguées).  1 Titre de civilité utilisé pour désigner tout homme, quelle que soit sa condition. Monsieur Untel. Cher monsieur. Voyez les détails avec monsieur. Mesdames et messieurs, bonsoir.  2 monsieur le (+ nom). Titre précédant la fonction ou la profession d’un homme. Monsieur le professeur. Messieurs les députés. « il avait jeté par terre l'adresse enrubannée, devant monsieur le curé et les commissaires d'écoles ahuris » (A. Bessette, 1914).  Passer devant monsieur le maire.
 III   1 Homme quelconque, non identifié.  fam. bonhomme. Saluer un monsieur. Le monsieur du dépanneur. « Le vieux monsieur très élégant à l'accent étranger m'a alors conduit depuis le vestibule jusqu'à une salle d'exposition vide » (S. Kokis, 1997).  Monsieur muscle(s).  spécialt (dans le langage enfantin) Tout individu de sexe masculin. Dis bonjour au monsieur.  2 Homme dont l’apparence, le langage et les manières annoncent quelque éducation. Un monsieur de la ville. « Au bout de cinq ou six ans un monsieur je suis, gants, chapeau et tout » (J. Ferron, 1968).  Un joli, un vilain monsieur : un individu peu recommandable, méprisable.  3 Appellation respectueuse utilisée par un employé pour s’adresser au maître de la maison ou à un client.  appellation. Monsieur est servi. Si monsieur veut bien me suivre. Elle « réintégra son domicile le lendemain, à neuf heures, pour servir le café au lait à monsieur » (M. Ouellette-Michalska, 1984).  4 au plur. et en appos. messieurs. Qualifie une compétition sportive réservée aux hommes (anton. : dames). Simple messieurs. Double messieurs.
in TLF
ÉTYMOLOGIE1297 (in TLFi); de mon et sieur.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
monsieur
singulier pluriel
monsieur
messieurs
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés