Accueil / Tous les mots du dictionnaire / moniteur, monitrice
moniteur, monitrice [mɔnitœʀ, mɔnitʀis] n.
 I N.  1 Personne qui, dans certains sports ou certaines disciplines, instruit, conseille, assiste ceux qui s'y adonnent.  instructeur. Moniteur de ski, de tennis. « Les néophytes pourront s'embarquer pour une heure en compagnie d'un moniteur sur un voilier » (La Presse, 1994).  moniteur de camp de vacances, chargé de diriger et de superviser les activités d’un groupe d’enfants.  2 Auxiliaire d'un enseignant qui a généralement pour fonction d'assurer la formation pratique. (in GDT)  auxiliaire. Monitrice de langue seconde. REM. L’emploi de moniteur a été officialisé par l’OQLF.
 II N. m. moniteur (de l’anglais monitor).
 A inform.  1 En programmation concurrente, objet utilisé par un processus pour obtenir un accès exclusif à une ressource partagée ou pour synchroniser son exécution avec d'autres processus.  2 Périphérique de sortie d'un ordinateur destiné à l'affichage temporaire de données. L'écran d'un moniteur.  par méton. Écran (d’ordinateur).  3 Partie du superviseur qui assure l'enchaînement des programmes.
 B méd. Appareil électronique de surveillance de certaines fonctions physiologiques et de diverses constantes biologiques d'un malade. (in GDT) Moniteur cardiaque. REM. L'emploi de moniteur a été officialisé par l’OQLF.
in TLF
ÉTYMOLOGIE15e s.; du latin monitor « celui qui rappelle, qui conseille; celui qui met en garde ».
ORTHOGRAPHE
  nom nom masculin
moniteur
  singulier pluriel
masculin
moniteur
moniteurs
féminin
monitrice
monitrices
singulier pluriel
moniteur
moniteurs
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés