Accueil / Tous les mots du dictionnaire / monarchie
monarchie [mɔnaʀʃi] n. f.
Système de gouvernement dans lequel le pouvoir est exercé par une seule personne, le plus souvent par un roi héréditaire.  couronne.  dictature, empire, régime, royauté. Monarchie héréditaire. « Le Moyen Âge a vu la lutte des grands barons féodaux contre le prince, mais c'est en définitive la monarchie qui devait triompher parce qu'elle représentait un triomphe historique de l'unité sur le morcellement, de l'ordre sur l'anarchie » (A. Grandbois, 1941).  monarchie absolue, où les pouvoirs du monarque ne sont pas limités par l'existence d'une constitution.  Monarchie de droit divin.  monarchie constitutionnelle, où le pouvoir du monarque est limité par une constitution. « La réforme constitutionnelle de 1982 fut conduite dans la plus pure tradition du système parlementaire britannique et de celui de la monarchie constitutionnelle du Canada » (La Presse, 1994).  monarchie parlementaire : monarchie constitutionnelle où le monarque est responsable devant le Parlement.  par méton. État gouverné par un monarque. Les monarchies européennes. La Thaïlande, le Maroc et le Canada sont des monarchies.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1330 (in TLFi); vers 1270 (in TLFi) au sens de « gouvernement par un seul chef »; du latin tardif monarchia.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
monarchie
singulier pluriel
monarchie
monarchies
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés