Accueil / Tous les mots du dictionnaire / moins
moins [mwɛ̃] adv., prép. et n. m.
 I Adv.
 A (comparatif d'infériorité)  1 Sert à indiquer un degré inférieur, moindre par rapport à un autre. Parler moins fort. Être moins libre, moins disponible. Il comprenait encore moins. Une pluie beaucoup moins forte.  moins de (+ numéral). Avoir moins de 20 ans. J’ai payé moins de 10 % d’intérêt.  en moins (+ adj.). En moins beau. « De l'autre côté du mur, c'est comment? – C'est comme ici, mais en moins harmonieux » (J. Godbout, 1967).  (en corrélation) Moins elle en entendra, mieux ce sera. Plus il réfléchit, moins il comprend.  (en constr. nég.) Rien n'est moins certain. Un aspect non moins important. Je n'en espérais pas moins : j'en espérais autant.  moins que. Peser moins qu'une plume. Durer moins longtemps que prévu.  (en constr. nég.) Une œuvre non moins belle qu'une autre.  Il n'en reste pas moins que ou il n'en demeure pas moins que, sert à renforcer une énonciation. Il n'en reste pas moins qu'elle avait raison.  adjt « nous étions donc moins que rien et nous le sommes restés » (P. Vadeboncœur, 1963).  (expressions)  De moins en moins : en diminuant graduellement. Ils sont de moins en moins nombreux. Elle y parvient de moins en moins.  Plus ou moins.  Ni plus ni moins.  2 (jouant le rôle de déterm. indéf.) moins de (+ nom). Une quantité moindre de. Moins d'argent, moins de temps. Avoir moins de contraintes.  (expression) En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire : très rapidement.  3 (jouant le rôle de nom) Qqch. d'inférieur, de moindre. Gagner beaucoup moins. Cela coûte, vaut moins. Elle nous a fait payer moins.  Adv. complexeGT  à moins. Pour qqch. qui est inférieur, moindre. On se plaindrait à moins! Il était songeur et préoccupé; on le serait à moins.  Prép. complexeGT  et conj. de subordination complexeGT  à moins de ou à moins que. Sauf si, excepté si. À moins de circonstances exceptionnelles. À moins que ce ne soit déjà fait.  En moins, de moins : qui manque, qui vient en diminution. Avoir de l'argent en moins. Rien de moins. On lui donne facilement dix ans de moins. Ils participent en moins grand nombre.  Adv. complexeGT  rien de moins que. Bel et bien. C'était rien de moins que le paradis.
 B (superlatif d'infériorité) (précédé d'un déterminant)  1 Sert à indiquer le degré minimum. Celui que vous appréciez le moins. Au moment où je m'y attendais le moins. Les personnes les moins qualifiées. C'est ce qui coûte le moins cher. La tâche la moins difficile. « son passé lui était si odieux que le moins pénible de ses souvenirs lui donnait la nausée » (Fr. Loranger, 1949).  Le moins du monde : un tant soit peu. Si cela t'intéresse le moins du monde.  (en constr. nég.) Pas le moins du monde : pas du tout. Elle ne paraissait pas le moins du monde effrayée.  À tout le moins, tout au moins, pour le moins : en estimant les choses au minimum, en se bornant au minimum. Il devait à tout le moins apprendre la vérité. Il faut tout au moins essayer. Une situation pour le moins alarmante, étrange.  des moins (+ adj.). Parmi les moins; très peu. Un groupe des moins favorisés. Une activité des moins réussies. Cela me semble des moins stimulant. Un mois de janvier sous la pluie m’apparaît des moins motivant. REM. En général, l’adjectif ou le participe qui suit des moins se met au pluriel. Toutefois, l’adjectif ou le participe reste invariable s’il se rapporte à un verbe, à un pronom neutre ou à toute une phrase.  Adv. complexeGT  du moins. Sert à restreindre une affirmation. Cela ne fut pas très bien accepté, du moins au départ. C'est du moins ce qu'il leur a promis.  Adv. complexeGT  au moins. Au minimum; en évaluant au minimum. Vous vous souvenez de lui au moins? Depuis au moins 10 ans. Au moins une fois par année.  2 (jouant le rôle de déterm. indéf.) le moins de (+ nom). La plus petite quantité de. Je faisais le moins de bruit possible. Prenez le moins de temps que vous pouvez.  3 (jouant le rôle de nom) le moins. Le minimum. Le moins que l'on puisse dire, faire.
 II Prép.  1 Sert à indiquer une soustraction (anton. : plus). L'indice des prix à la consommation moins 1 %. Il est minuit moins dix.  2 Sert à indiquer un nombre négatif. Moins huit degrés celsius.
 III N. m. Signe de la soustraction ou d'un nombre négatif (symb. -). Mettre un moins devant un nombre.
in TLF
anton. : plus.
ANGLICISME CRITIQUÉ
Q/C pour dire le moins
L'emploi de pour dire le moins (de l'anglais to say the least) est critiqué comme synonyme non standard de c'est le moins qu'on puisse dire, pour le moins.
Son avenir est, c'est le moins qu'on puisse dire, précaire. Il ne s'agit pas d'une réponse concluante, c'est le moins qu'on puisse dire. Ces mesures sont pour le moins conservatrices.
ÉTYMOLOGIEVers 1130 (in GRLF); du latin minus.
ORTHOGRAPHE
  adverbe préposition nom masculin
moins
moins
moins
singulier pluriel
moins
moins
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés