Accueil / Tous les mots du dictionnaire / moineau
moineau [mwano] n. m. PLURIEL moineaux.
 I  Petit oiseau granivore des milieux ouverts d’Eurasie et d’Afrique, à bec épais et à plumage généralement brunâtre et strié. [Genres Passer et voisins; famille des passéridés.] REM. Le mot moineau désigne généralement le moineau domestique. Bande, volée de moineaux. Jeter des miettes aux moineaux. « Côté cour, des colonies de moineaux pépiaient sur les gouttières et les fils du téléphone » (P. Zumthor, 1994).  moineau domestique [P. domesticus] : espèce la plus commune, originaire d’Eurasie mais introduite sur les autres continents, qui fréquente les lieux habités et notamment les villes, et dont le mâle se distingue par une calotte grise et une large bavette noire.  piaf, pierrot.  par compar. Sautiller comme un moineau. « Les enfants couraient partout en piaillant comme des moineaux » (Fr. Noël, 1983).  par ext., fam. Petit oiseau commun (sans distinction d’espèces). Cabane à moineaux. Épouvantail à moineaux.
 II  fig., péj. ou par plais. Personne au comportement singulier, étrange.  oiseau. « Drôle de moineau, remarqua Fisette après le départ du camionneur. On dirait quasiment qu'il se sent coupable de respirer » (Y. Beauchemin, 1989).
 III par anal.  1 Q/C fam. Volant (au jeu de badminton).  2 (dans le langage enfantin) Pénis.  pénis.
ÉTYMOLOGIE1549 (in FEW); vers 1200, moinnel (in TLFi); de moine et -eau; d'après la couleur du plumage qui rappelle le vêtement des moines.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
moineau
singulier pluriel
moineau
moineaux
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés