Accueil / Tous les articles de dictionnaire / moindre
moindre [mwɛ̃dʀ] adj.
 1 (comparatif de supériorité de petit) Plus petit (en étendue, en quantité, en importance).  inférieur. À un moindre coût. C'est peut-être un moindre mal. « vos lâchetés à vous aussi qui n'étaient pas moindres que les miennes » (M. Proulx, 1996).  2 (superlatif relatif de petit; précédé d'un déterminant) Le plus petit, le moins important. Le moindre mouvement le faisait souffrir. Dans les moindres détails. Répondre à ses moindres désirs. C'est la moindre des choses. « La petite sonnette, au-dessus de la porte, grelottait au moindre souffle du vent » (G. Roy, 1945).  (avec une négation ou avec sans) Absolument aucun. Ne pas faire le moindre geste. Faire qqch. sans le moindre effort.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1112; ancien cas sujet, issu du latin minor, comparatif de parvus « petit en taille, en nombre, en quantité, en âge, en condition ».
ORTHOGRAPHE
  adjectif
moindre
  singulier pluriel
masculin
ou féminin
moindre
moindres
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Message

Pas d'Usito!

Oh, comme c'est dommage...
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés