Accueil / Tous les mots du dictionnaire / mitaine
mitaine [mitɛn] n. f.
 1 Q/C Gant chaud qui couvre entièrement la main sans séparation pour les doigts, sauf pour le pouce.  moufle. Mitaines de laine, de cuir. Mitaines en fourrure. Mitaines de ski. « elle s'égarait dans les remous de neige [...] et suçait la glace qui collait au pouce de ses mitaines » (M.-C. Blais, 1965). REM. Cet emploi, vieilli en France, est en usage dans d'autres aires de la francophonie, notamment en Suisse.  Adv. complexeGT  fam. à la mitaine. À la main, sans moyens techniques.  artisanalement, manuellement. « un article écrit à la mitaine, télécopié, puis retranscrit » (Le Soleil, 2002).  par anal. Mitaine portée pour protéger la main.  mitaine (de gardien de but) : au hockey sur glace, gant qui protège la main et le poignet du gardien de but, que ce dernier utilise pour saisir les rondelles dirigées vers lui. (in GDT)  gant d'attrape. « la rondelle a arrêté sa course dans la mitaine du gardien » (La Presse, 2005).  mitaine de four, isolante, servant à manipuler les plats chauds.  gant de cuisine, manique.  2 Gant laissant à découvert l'extrémité des doigts.
in TLF
VOIR l’article thématique Lexique d'helvétismes.
ÉTYMOLOGIEAvant 1188 (in TLFi); de l'ancien français mite, sens métaphorique de l'ancien français mite « chatte », et -aine, finale de substantifs de l'inanimé, généralement au féminin.
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
mitaine
singulier pluriel
mitaine
mitaines
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés