Accueil / Tous les mots du dictionnaire / minou
minou [minu] n. m. PLURIEL minous.
 I   1 (dans le langage enfantin) Chat, chaton.  chatchaton. « Minet minet minet minet! Viens, mon beau petit minou! » (R. Ducharme, 1966). REM. Au Québec, on emploie parfois le féminin minoune en parlant d’une chatte.  2 fam. Terme d'affection adressé à la personne aimée (homme ou femme). « Il l'appelait "minou" depuis quelque temps » (Fr. Noël, 1983).
 II Q/C fam.  1 (par anal. de forme) Nom donné à l’inflorescence des arbres ou arbustes qui se présente sous la forme d'un épi souple et duveteux, ou à d’autres éléments végétaux d’aspect duveteux.  chaton. Minous de saule. Un moineau « allait cueillir sur la pelouse des minous de pissenlit. Il coupait la tige avec son bec et la transportait en vol, la tenant de manière à garder la boule d'aigrettes derrière lui » (P. Morency, 1989).  2 Petit amas de poussière en forme de boule laineuse qui se forme par terre, notamment sous les meubles.  chaton, mousse, mouton. « les minous roulent sous le divan, la poussière s'entasse sur les meubles » (La Presse, 2003).  Petite boule de fibre qui, sous l’effet de l’usure, se forme sur une étoffe initialement rase.  peluche. Tissu qui fait des minous après plusieurs lavages. Enlever les minous d’un chandail.  3 Tissu de peluche ou qui a l’aspect de la peluche. Siège recouvert en minou. « des dés en minou suspendus au rétroviseur » (Le Devoir, 2002).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1844 (in TLFi); variante suffixale de minon (avant 1350 in DMF) et minet (1573 in TLF).
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
minou
singulier pluriel
minou
minous
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés