Accueil / Tous les mots du dictionnaire / mesure
mesure [məzyʀ] n. f.
 I 
 A  1 Évaluation d'une grandeur ou d'une quantité, par comparaison avec une autre de même espèce, prise comme terme de référence.  mesurage.  métro-. Échelle, étalon, système, unité de mesure. Appareil, instrument de mesure. Mesure d'un angle, d'une longueur, d’une surface, d’un volume. Mesure de l’acuité auditive, de la température, du temps. Effectuer des mesures.  2 Grandeur évaluée en unités de référence à l'aide d'un instrument ou de calculs.  évaluation. Mesure approximative, précise. Erreur de mesure. Obtenir une mesure.  (surtout au plur.) Dimension caractéristique (de qqch.). Prendre les mesures d'une table.  spécialt (surtout au plur.) Dimension caractéristique du corps, en fonction de laquelle on confectionne ou on choisit un vêtement, une pièce d'habillement.  mensuration. Tailleur qui prend les mesures d'un client. Robe aux mesures de qqn.  sur mesure. (Confectionné) d'après les mesures prises sur une personne en particulier. Costume taillé sur mesure. Robe sur mesure.  par ext. Meuble construit sur mesure.  fig. Emploi, rôle sur mesure. « Si ce système d'enseignement n'est pas la solution à tous les maux de l'éducation, il est fait sur mesure pour ceux qui ont besoin d'une approche individualisée et chaleureuse » (Le Devoir, 2002).  N. m. inv. sur(-)mesure. Le sur-mesure et le prêt-à-porter. « offrir à ses clients un service qui s'approche du sur-mesure » (Le Soleil, 2006).
 B  1 Quantité de référence pour déterminer les dimensions ou la valeur d'une grandeur de même espèce. Mesure de capacité, de longueur. Ancienne mesure de pression. Mesures agraires. Le kilogramme est une mesure de masse. Poids et mesures.  Mesure itinéraire.  (expression) Avoir deux poids, deux mesures.  2 spécialt Quantité (d'une matière) évaluée par rapport au récipient qui la contient et qui sert d'unité. Mesure de blé, d'eau, de farine.  par méton. Récipient servant à l'évaluation d'un volume. Mesure en plastique.
 C Division du temps musical en parties d’égale durée. Barre de mesure. Marquer la mesure. Battre la mesure.  par méton. Chacun des fragments correspondant à cette division; sa notation sur la portée musicale. Mesure à deux, trois, quatre temps. Jouer quelques mesures. « la môme et la duchesse recommencent les neuf premières mesures du quadrille qui forment ritournelle » (G. Feydeau, 1914).  en mesure. En suivant la mesure; en cadence, à intervalles réguliers. Danser, jouer en mesure. « Ses longues jambes bougent en mesure, comme électriques, endiablées » (A. Hébert, 1982).
 II fig.  1 Élément de référence, critère d'appréciation des qualités d'une personne, de ses capacités ou de ses moyens, ou de l'importance d'une chose. Donner la mesure de son talent. Donner (toute) sa mesure : montrer ce que l’on sait faire, ce dont on est capable. Prendre la pleine mesure de ses torts. « les choses qu'on possède sont quand même la mesure d'une certaine réussite, surtout ici, chez nous, où il est si difficile de les obtenir » (A. Parizeau, 1981).  (en constr. nég.) Commune mesure : moyen, possibilité de comparaison, d'appréciation (de deux personnes, de deux choses, l'une par rapport à l'autre). Il n’y a pas de commune mesure entre ces deux écrivains, ces deux faits.  Sans commune mesure.  (en locution)  à la mesure de. En rapport, en conformité avec, proportionné à.  à l'échelle de. Une ville à la mesure de l’homme. Une carrière à la mesure de ses ambitions. Trouver un adversaire à sa mesure.  à mesure que. Dans le même temps et la même proportion que.  au fur et à mesure que. « Il s'assoit dans sa berçante et à mesure que le bien-être l'envahit, il allonge les jambes et fume de plus en plus lentement » (A. Dessureault-Descôteaux, 1985).  à mesure. Dans le même temps et la même proportion, peu à peu. « Moi je comprenais tout et je traduisais à mesure » (L. Bersianik, 1979).  dans telle ou telle mesure. Dans telle ou telle proportion. Dans une large, une moindre mesure.  dans une certaine mesure. D'une certaine façon, jusqu'à un certain point. Il a raison dans une certaine mesure.  dans la mesure de. Dans la proportion de, en proportion de. Dans la mesure de ses moyens. Dans la mesure du possible.  dans la mesure où. Dans la proportion où; autant que le permet (le fait que), compte tenu de ce que.  autant que. Je t’aiderai dans la mesure où je le pourrai. « Je prétends tout savoir de lui, dans la mesure où l'on peut pénétrer le secret d'une âme » (Cl. Mathieu, 1965).  2 Quantité déterminée, jugée suffisante et souhaitable; ce qui est permis, convenable. La bonne, la juste mesure. Dépasser, passer la mesure. Aller au-delà de toute mesure.  Outre mesure.  (expressions) Faire bonne mesure : se montrer généreux, équitable. « Et puis, un soir que je lui parlais de ma propre vie sentimentale, Trom, pour faire bonne mesure sans doute, s'ouvrit à la confidence » (P. Morency, 2002).  La mesure est comble.  3 Modération, retenue (dans le comportement, dans le mode de vie, etc.) (anton. : démesure).  modérationpondération, retenueraison, réserve. Dépenser, parler avec, sans mesure. Perdre toute mesure. Manquer de mesure. « il aurait trop de réserve, et trop le sens de la mesure pour m'en parler le premier, surtout dans ces circonstances » (J. Romains, 1938).
 III   1 Moyen pris pour atteindre un but (souvent sous la forme d'un acte officiel). Mesure autoritaire, efficace, impopulaire. Mesures disciplinaires, préventives, répressives. Mesures fiscales, sociales. Mesures de sécurité, d’urgence. Proposer, adopter, mettre en place des mesures. Prendre les mesures qui s’imposent.  Mesures antipollution.  Loi des mesures de guerre.  Par mesure de : en vue de, en raison de. Par mesure d'économie, de précaution.  2 être en mesure de (+ inf.). Avoir la possibilité de, être dans la possibilité de, être en état de. Être en mesure de répondre. Il n'est pas en mesure de travailler. « Si quelqu'un est en mesure de sympathiser avec toi, ma pauvre enfant, c'est bien moi » (Gr. Gélinas, 1950).
in TLF
VOIR l’article thématique Les unités de mesure au Québec.
ÉTYMOLOGIEVers 1100; du latin mensura « action de mesurer; résultat de cette action ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
mesure
singulier pluriel
mesure
mesures
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés