Accueil / Tous les mots du dictionnaire / matière
matière [matjɛʀ] n. f.
 I   1 phys. Substance dont sont faits les corps et dont les caractéristiques fondamentales sont l'étendue et la masse.  antimatière. Matière à l’état solide, liquide, gazeux. Des particules de matière. « La matière enseigne autant que les humains. Parfois plus » (M. Gagnon, 1999).  Substance considérée du point de vue d’une de ses propriétés, de l’utilisation qui en est faite, etc. Matières volatiles. Matières en suspension. Matière ligneuse. Matière organique. Matières dangereuses. Matières résiduelles. Matière grasse. Matières fécales.  astron. Matière interstellaire. matière noire ou matière sombre : dans l’Univers, matière invisible qui n’émettrait aucun rayonnement.  matière grise : partie du système nerveux central, correspondant aux centres nerveux, occupant la partie centrale de la moelle et du tronc cérébral, les parties centrale et périphérique de l'encéphale et dont l'aspect grisâtre est dû aux cellules nerveuses qui la constituent.  substance grise.  fig. Cerveau comme siège de l'intelligence. Faire travailler sa matière grise. « Pendant un an, j'ai lu les livres illisibles, suivi les cours impossibles, voyagé en tous sens, sué sang, eau et matière grise » (R. Ducharme, 1966).  2 Substance particulière destinée à être utilisée dans le cadre d'activités techniques ou artistiques. Sculpteur qui travaille la matière. Matières nobles. Matière plastique.  matière première : matériau que l’on retrouve dans la nature et qui est transformé à des fins commerciales et économiques. L’extraction, la transformation des matières premières.  3 Ce dont une chose est faite, ce qui entre dans la composition de qqch. « Elle est bien jolie, cette veste, fit Violetta. Très belle matière et je m'y connais » (Ch. Brouillet, 2002).
 II   1 Ce dont on traite, ce dont il est question. La matière d’un film, d’un livre. Entrée en matière. Table des matières.  (expression) Être orfèvre en la matière.  2 éduc. matière (scolaire) : partie d'une discipline, circonscrite par un programme d'études, faisant l'objet d'un enseignement scolaire. (in GDT) « Elle nous enseignait les matières au programme, mais elle se permettait aussi d'en sortir pour nous parler de peinture et d'opéra » (D. Bombardier, 1985). REM. L'emploi de matière scolaire a été officialisé par l’OQLF.  3 matière à. Ce qui constitue l'occasion d'une action. Il y a là matière à réflexion.  en matière (+ adj.). Dans le domaine. Une autorité en matière agricole. Des besoins en matière linguistique.  en matière de (+ nom). En ce qui concerne. Une politique en matière d’environnement, d’immigration. Légiférer en matière de.
in TLF
ÉTYMOLOGIEVers 1112; du latin materia « bois de construction ».
ORTHOGRAPHE
  nom féminin
matière
singulier pluriel
matière
matières
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés