Accueil / Tous les mots du dictionnaire / masque
masque [mask] n. m.
 I   1 Objet représentant une face humaine, animale ou imaginaire, et dont on se couvre le visage, notamment pour se déguiser ou pour des fins rituelles. Masque grotesque. Masque de carnaval, d'Halloween, du Mardi gras. Masque de clown, de monstre, de sorcière. Masque de théâtre. Masque comique, tragique, d’arlequin. Masque africain, indien. Confectionner un masque. Mettre, porter, enlever un masque. « au mur du corridor, j'avais pu observer un groupe de masques sénégalais en bois d'acajou » (M. La France, 2000).  Pièce d'étoffe recouvrant le plus souvent la partie supérieure du visage, que l'on porte généralement pour se dissimuler.  loup. Masque de satin. Lever, ôter son masque. « À peine l'eut-elle reconnu qu'elle marcha d'un pas précipité dans le temple, tenant son masque de velours sur son visage » (A. Vigny, 1859).  2 par méton.; vieilli Personne masquée, déguisée. « immédiatement après l'exécution d'un incendiaire nommé Louis Camus, une troupe de masques est venue danser autour de l'échafaud encore fumant » (V. Hugo, 1829).  3 fig. Apparence trompeuse, comportement feint.  apparence. Un masque d’indifférence. Bas les masques! Sa gentillesse n’est qu’un masque. Se composer, prendre, revêtir un masque. Jeter, lever le masque : se montrer tel qu'on est, ne rien dissimuler. Quitter son masque. Arracher, faire tomber le masque de qqn. « Blanche se leva sans se presser, cachant comme toujours sa nervosité sous un masque de calme » (A. Cousture, 1986).  (choses) « une utopie qui prend le masque de l'idéologie pour mieux nous étourdir d'abord, et nous supprimer ensuite » (F. Ouellette, 1985).  4 Aspect, expression du visage.  expression. Masque impassible, sévère. Masque d’angoisse, de stupeur. Avoir un masque figé. « Les nerfs de son masque labouré de rides se tordirent en tous sens » (R. Girard, 1904).  spécialt, méd. Expression et apparence du visage, caractéristique d'un état physiologique ou pathologique. Masque de l’épilepsie. masque de grossesse : pigmentation brune du teint, passagère, pouvant apparaître à partir du troisième mois de grossesse.  chloasma.  5 Empreinte prise sur le visage d'une personne vivante ou morte; moulage réalisé à partir de cette empreinte. Masque mortuaire. « des masques de cire faits sur les morts et servant pour le culte des ancêtres » (Voir, 2001).  6 fig., littér. Traits sous lesquels apparaît ou est représentée une entité abstraite. Le masque de la mort.  7 zool. Bande de couleur contrastée située de part et d’autre du bec d’un oiseau, à la hauteur des yeux.  bande.
 II   1 Objet, appareil dont on couvre le visage, une partie du visage pour se protéger. Masque d’escrime, de soudeur. Masque de gardien de but, au hockey. Porter un masque contre les rayonnements dangereux, les vapeurs toxiques.  Objet appliqué sur le nez et la bouche, généralement en papier ou en tissu, servant à filtrer l'air expiré ou inspiré. Masque du chirurgien, du dentiste. Mettre un masque pour éviter toute contamination. « Quand il opérait, son maigre visage, encadré dans la gaze du masque, étonnait par l'intensité de l'attention » (P. Bourget, 1915).  masque à gaz : appareil comportant un dispositif étanche fixé sur le visage et qui permet de filtrer l'air inspiré ou de respirer en circuit fermé dans une atmosphère toxique. « des soldats étalaient à terre leurs effets, leurs armes, des sacs, des masques à gaz, des paquets de pansements, des baïonnettes » (M. Van der Meersch, 1935).  masque (de plongée) : appareil composé d'une visière de verre ou de matière plastique, entouré d'une membrane en caoutchouc qui en assure l'étanchéité, placé devant les yeux et le nez et permettant de voir sous l’eau.  2 Appareil s'adaptant sur la bouche et le nez et permettant de faire inhaler des gaz anesthésiques ou de l'oxygène.  appareil. Mettre un masque à un patient pour l’anesthésier. « Les victimes les plus mal en point ont été placées sous masque à oxygène » (La Presse, 1999).  3 Préparation qu'on applique sur le visage et le cou dans les soins esthétiques de l'épiderme. Masque de beauté. Masque antirides, exfoliant. Masque aux plantes, de boue. Se faire un masque. « Elle s'était appliqué un masque d'algues sur le visage » (S. Jacob, 1991).  4 Élément servant d’écran, de protection, de filtre, etc., à qqch. « Cette technique consiste à construire un masque (la partie étanche du barrage) en amont, c'est-à-dire du côté du réservoir d'eau » (Les Affaires, 2005).
in TLF
ÉTYMOLOGIE1514 (in TLFi); de l'italien maschera « faux visage ».
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
masque
singulier pluriel
masque
masques
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés