Accueil / Tous les mots du dictionnaire / marché
marché [maʀʃe] n. m.
 I   1 Lieu public, couvert ou en plein air, où se tiennent toutes sortes de marchands qui exposent et vendent des denrées alimentaires, des articles de bazar et des objets d'usage courant.  bazar, souk. Marché couvert. Le marché Jean-Talon, à Montréal. Place du marché. Aller au marché. « il venait vendre son tabac au grand marché de Kigali » (G. Courtemanche, 2000).  Marché aux puces.  Marché spécialisé dans la vente d'une seule catégorie de produits. Marché aux bestiaux, aux fleurs, aux poissons.  Rassemblement de commerçants. Marché hebdomadaire. Le marché a lieu tous les samedis. « Les jours de marché, il se rend sur la place publique pour causer avec les cultivateurs » (A. Laberge, 1918).  Faire le, son marché : acheter les denrées de consommation courante au marché ou dans les magasins.  faire l'épicerie.  2 Endroit où se déroulent d'importants échanges commerciaux, ou qui se spécialise dans le commerce d'un produit particulier. Ce pays est l'un des principaux marchés du thé.
 II   1 Convention, écrite ou orale, entre des partenaires et qui définit les conditions d'un achat, d’une vente, d’un échange.  affaire.  convention. Conclure, passer, signer un marché. Annuler, rompre un marché.  par ext. Tout arrangement, tout accord, fait avec qqn.  pacte. Proposer un marché à qqn. Accepter, faire un marché. « Tu nous loges, tu nous nourris et je te répare ton armoire. Marché conclu! » (A. Parizeau, 1981).  (expressions) Mettre à qqn le marché en main : le sommer d'accepter les conditions d'un accord sans délai de réflexion et sans modification possible. « Dine commença par téléphoner au pauvre soupirant et elle lui mit le marché en main : il venait faire sa cour devant mon père ou, sinon, tout était fini » (Cl. Martin, 1966).  Marché de dupes.  Par-dessus le marché.  2 dr., commerce, finances Ensemble des modalités d'un contrat.  marché public : contrat passé par les collectivités publiques pour la réalisation de certains travaux, se faisant soit par adjudication, soit sur appel d'offres, soit de gré à gré.  marché au comptant : marché où la livraison et le paiement se font sans délai.  marché à terme : marché où la livraison et le paiement se font à une date ultérieure convenue lors de la transaction.  marché à prime : marché qui peut être annulé contre le paiement d’une somme convenue.  3 (en forme complexe)  Adv. complexeGT   à bon marché. À bas prix ou à des conditions particulièrement avantageuses; fig. à bon compte. Acheter qqch. à bon marché. « Mais Grelot n'était pas homme à tenir les gens quittes à si bon marché » (L. Fréchette, 1892).  à meilleur marché. À un prix moins élevé ou à des conditions plus avantageuses. Vendre qqch. à meilleur marché.  Adj. complexeGT  inv.  bon marché. Peu coûteux.  à la portée de toutes les bourses, abordable. Maison, parfum, produits bon marché.  meilleur marché. Moins cher. Marchandises meilleur marché.  Faire bon marché de : donner peu de prix à, accorder peu d'importance à. « Ce cliché, qui faisait bon marché du grand mystère d'une simple vie, agaçait Garneau » (M. LaRue, 2002).
 III   1 écon. Lieu de rencontre entre l'offre et la demande, où s'effectuent des échanges de biens, de services, etc.; état de l’offre et de la demande. Marché du bois, du pétrole, du sucre. Marché de l’art, de l’automobile, du travail. Marché locatif. Marché immobilier québécois. Marché français du vin. Marchés internationaux. Marché en expansion, saturé. Entreprise qui domine un marché. Marché où il y a beaucoup de concurrence. Fluctuations, variations du marché. Mondialisation des marchés. Lois, réglementation du marché. Mettre un produit sur le marché. « le marché du cuivre commençait à péricliter » (J. O'Neil, 1989).  Économie de marché.  marché noir : marché clandestin, vente clandestine de produits, notamment en période de pénurie. Faire du marché noir. « Bien sûr, en ville, on accusait les paysans de s'enrichir en vendant leur production au marché noir » (B. Clavel, 1968).  le marché commun (européen) : union douanière et économique qui visait la libre circulation des biens, des services, des capitaux et des personnes; ensemble des pays membres de la Communauté économique européenne.  Communauté économique européenne. REM. Le Marché commun a été remplacé par la Communauté européenne puis par l'Union européenne.  Marché captif.  finances Marché boursier. Marché des capitaux. Cours du marché. Marché actif, hésitant. « M. Faubert voudrait que vous mettiez sur le marché deux cent mille actions de la Compagnie canadienne de pâte à papier à 1,50 $ » (U. Paquin, 1923).  Marché des changes.  Marché monétaire.  Marché obligataire.  2 Débouché pour un bien ou un service; ensemble des consommateurs, des acheteurs potentiels ou réels d’un bien ou d’un service. Marché potentiel, réel. Marché porteur. Viser le marché européen. Conquérir un nouveau marché, un marché étranger. Perdre un marché. Gagner des parts de marché. « Je parie qu'en cherchant bien, tu trouverais un marché pour ce genre d'élixir... » (Ch. Mistral, 1988).  étude de marché : ensemble des travaux qui permettent de recueillir les informations pertinentes visant à cerner les conditions de l'offre et de la demande, les possibilités de commercialisation d'un produit ou d'un service et à mesurer l'étendue du marché potentiel de l'entreprise. (in GDT) Faire des études de marché.  Niche de marché.  Segment de marché.
in TLF
ÉTYMOLOGIEFin 10e s.; du latin mercatus.
ORTHOGRAPHE
  nom masculin
marché
singulier pluriel
marché
marchés
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés