Accueil / Tous les mots du dictionnaire / manchot, manchote
manchot, manchote [mɑ̃ʃo, mɑ̃ʃɔt] adj. et n.
 I  Adj. Privé d’une ou des deux mains, d’un ou des deux bras. Être manchot du bras droit, des deux mains.  N. Un manchot, une manchote.  fam. Maladroit, gauche.  gauchemaladroit. Ne pas être manchot : être habile, adroit; par ext. ne pas rechigner au travail.
 II  N. m. Oiseau marin de l’hémisphère Sud, et notamment des régions antarctiques, généralement d’assez grande taille, à plumage noir et blanc marqué de jaune orangé au cou et à la tête chez certaines espèces, qui est pourvu de pattes palmées et d’ailes atrophiées, qui est inapte au vol mais qui est très bien adapté à la nage et qui se nourrit de poissons et de petits invertébrés qu’il capture en nageant sous l’eau. [Genres Aptenodytes et voisins; famille des sphéniscidés.] Colonie de manchots. « Des milliers de manchots convergent vers la mer, d'autres font le mouvement inverse, tandis que les nids sont protégés par un des deux parents » (La Tribune, 2010). REM. Dans la langue générale, le manchot est souvent appelé pingouin en raison de sa ressemblance avec les pingouins de l’hémisphère Nord, et notamment avec le grand pingouin; mais cet emploi est considéré comme abusif dans les milieux spécialisés.  manchot empereur [A. forsteri]. « Quand l'hiver s'annonce, dans l'Antarctique, les manchots empereurs font le contraire des autres oiseaux : au lieu de migrer vers les pays chauds, ils se dirigent vers les banquises qui se trouvent dans les régions les plus froides du globe » (J. Poulin, 1984).  manchot royal [A. patagonicus].
ÉTYMOLOGIE1502; de l'ancien français manc, manche « estropié » et -ot.
ORTHOGRAPHE
  adjectif nom nom masculin
manchot
  singulier pluriel
masculin
manchot
manchots
féminin
manchote
manchotes
  singulier pluriel
masculin
manchot
manchots
féminin
manchote
manchotes
singulier pluriel
manchot
manchots
accès directs
Citer
Ce contenu
Usito
Partager

Le lien suivant a été copié dans le presse-papiers :

url
MEES - #liste#
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur
#listeNomComplet#

Ce mot fait partie de la liste orthographique du primaire (#listeNomComplet#) du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) du Québec, élaborée en collaboration avec le Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ) de l’Université de Sherbrooke.

Afficher tous les mots de cette liste

En savoir davantage sur la liste orthographique

Utiliser l'outil dynamique de recherche du MEES

Détails du synonyme

vedette a pour antonyme/synonyme mot apparenté

au sens de :

Historique
Suggestions :
  • ...
38 résultats trouvés